
Ingénieur·e d'Étude en Microscopie Photonique - CDD de Projet H/F - Universite de Strasbourg
- Strasbourg - 67
- CDD
- Universite de Strasbourg
Les missions du poste
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet 1 an à compter du 01/08/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste est consultable sur le site de l'Université de Strasbourg
Mission :
Développer et valider un microscope de fluorescence en molécule unique à détection spectrale destiné à caractériser individuellement des nanoparticules lipidiques.
Activités principales :
Au cours de l'année écoulée, un démonstrateur technologique utilisant un microscope de fluorescence à détection spectrale a été mis au point sur cette plateforme. La mission de ce poste consiste à optimiser ce démonstrateur technologique afin de proposer un instrument et une méthodologie plus aboutis sur différents aspects tels que la facilité de mise en oeuvre, la réduction du nombre d'étapes de préparation et du volume de l'échantillon, ainsi que la simplification du traitement des données. Ces améliorations permettront des mesures plus rapides, avec une quantité moindre d'échantillons coûteux, et compatibles avec les exigences de l'industrie pharmaceutique. Cela implique l'intégration d'un module microfluidique (utilisation de volume réduit et automatisation de la préparation) ainsi qu'une optimisation de l'interfaçage actuel pour une utilisation plus intuitive. De plus, le traitement des données requiert, à l'heure actuelle, l'utilisation d'une série d'outils non connectés entre eux (Java, Python, Matlab), ce qui est difficilement conciliable avec une utilisation conviviale par un utilisateur externe. Ainsi, la production d'un pipeline d'analyses complétement intégré et transparent pour l'utilisateur final est nécessaire et constituera également l'un des objectifs de la mission de ce poste.
Contact pour renseignements sur le poste :
Ludovic Richert, Ingénieur de recherche, responsable opérationnel PIQ-QuEST
Yves MELY, Professeur de biophysique, Responsable de l'équipe BIMC
Niveau d'études requis : Master 2
Expérience souhaitée : minimum 1 an
- SAVOIRS/CONNAISSANCES :
- Matériels et techniques de microscopie photonique.
- Montage, alignement des bancs et réglages optiques.
- Environnement de développement : Matlab, Python, Labview, Arduino.
- Traitement de données en microscopie de fluorescence
- Notions en biologie et nanoparticules
- Notions en microfluidique
- Anglais B2.
- SAVOIR-FAIRE :
- Développer et déployer des méthodes microscopiques et des outils d'analyse d'images.
- Rédiger des protocoles d'utilisation et des documents scientifiques.
- Maîtriser les techniques de présentation écrites et orales ainsi que de communication.
- Savoir travailler en équipe
L'Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l'excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l'égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l'Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service :
La plateforme PIQ-QuESt située à la Faculté de pharmacie est hébergée par le laboratoire de Bioimagerie et Pathologies. Elle se distingue par sa spécialisation dans les solutions de microscopie photonique quantitative et à haute résolution dédiées à l'étude du vivant. Outre les instruments commerciaux, le PIQ-QuESt a la particularité de développer ses propres systèmes à la pointe de la technologie grâce à l'expertise du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies.
Le laboratoire de Bioimagerie et Pathologies est composé de 81 personnes, dont 42 agents statutaires. L'équipe Biophotonique des interactions moléculaires et cellulaires (BIMC) est constituée de 33 personnes, dont 14 agents statutaires.
L'objectif du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies est, par une approche multidisciplinaire (biologie/chimie/physique) et multi-échelle (de la molécule au patient), d'étudier à un niveau fondamental et appliqué les propriétés et les rôles de biomolécules clés impliquées dans différents processus pathologiques. Notre approche consiste à développer, sur la base d'informations acquises à un niveau fondamental, de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques en cancérologie et en microbiologie. Une particularité clé de l'unité est de développer et caractériser en parallèle des outils, méthodes et techniques innovants basés sur la fluorescence pour répondre à ces questions. Cet ensemble d'approches pluridisciplinaires qui associe des développements d'outils fluorescents et d'imagerie innovants au service de problématiques biologiques constitue une singularité dans le paysage scientifique français.