Recrutement Onera

Ingénieur en Électronique de Puissance H/F - Onera

  • Lille - 59
  • CDI
  • Onera
Publié le 13 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'Euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

La Direction des Souffleries de l'ONERA travaille pour l'industrie et la recherche sur les plus grands programmes aéronautiques et aérospatiaux mondiaux. Le Département Souffleries Ingénierie et Maquettes est chargé de concevoir et réaliser des montages d'essais, des maquettes et de mener à bien des projets d'équipement d'envergure au bénéfice des grandes souffleries. Le service Dispositifs et Maquettes Spécifiques (DMS) est une équipe de vingt-deux personnes dont six ingénieurs qui a pour vocation de concevoir et fabriquer des maquettes complexes destinées aux installations d'essais de l'ONERA pour des clients interne à l'ONERA ou externe (internationaux) et d'innover sur les dispositifs liés aux maquettes.Dans ce service, dans le cadre de votre mission, vous participez à l'étude du simulateur propulsif sur maquette de soufflerie, dans un contexte d'assurance qualité ISO 9001, en relation étroite avec les membres du laboratoire électronique et les ingénieurs et techniciens du bureau d'études et des ateliers. Vous serez également amené à collaborer avec les collègues des Départements Scientifiques de l'ONERA spécialisés dans l'électromagnétisme.
Dans le cadre du projet qui vous sera confié, vous travaillerez sur l'intégration de chaines électriques de propulsion dans les maquettes destinées aux essais en soufflerie. Vous vous impliquerez personnellement dans l'étude et la mise au point des solutions électroniques nécessaires au fonctionnement de moteurs électriques à très forte densité de puissance intégrés dans une maquette de soufflerie qui constitue avec l'environnement d'essai un milieu particulièrement sensible aux phénomènes électromagnétiques. Vous interviendrez notamment dans la préparation, la conception et le suivi des tests à réaliser pour valider les solutions en question.
Vous suivrez le déroulement des activités de mise au point réalisées en interne par le laboratoire d'électronique de DMS ou en externe (consultation et sélection de sous-traitants, suivi et réception des composants, validation des résultats). Vous participerez aux activités de support technique lors des essais en soufflerie.
Rattaché hiérarchiquement au responsable du laboratoire d'électronique, vous évoluerez dans un cadre innovant et collaboratif.
Ce poste fera l'objet d'un Contrat à Durée Indéterminée Contrat de Projet ou d'Opération de Recherche pour le projet GREENER/OCTAVE d'une durée prévisible de 42 mois.

Le profil recherché

- Ingénieur dans le domaine de l'électronique de puissance (convertisseur / moteur) ;
- Une expérience dans le domaine de la CEM serait un plus ;
- Créativité, autonomie, sens pratique, rigueur ;
- Aptitude à la gestion des projets, de la conception à la mise au point, au travail en équipe, aux relations avec les clients, fournisseurs et partenaires français ou étrangers ;
- Capacité à rédiger ;
- Bonne maîtrise de l'anglais demandé à l'écrit comme à l'oral.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi