
Adjoint à la Responsable du Service Technique de la Voie d'Eau H/F - Voies Navigables de France
- Strasbourg - 67
- Fonctionnaire
- Voies Navigables de France
Les missions du poste
Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à coeur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.En tant qu'adjoint (e) à la cheffe de service, vous contribuez, en lien avec le chef de service, à animer le service et à élaborer les stratégies et leurs déclinaisons pour l'ensemble des domaines de compétence du STVE : budget, maîtrise d'ouvrage, géomatique, eau, environnement, risques, maintenance/exploitation.
Vous portez la politique du service en interne et lors de réunions avec des partenaires extérieurs. Vous assez un reporting efficace auprès du chef de service et vous le remplacez en son absence.
Vous assurez également le suivi de dossiers spécifiques à enjeux.
Vous aurez principalement en charge :
- Le pilotage et développement de l'activité maîtrise d'ouvrage sur le périmètre de la DTS : suivi du portefeuille d'opérations (Direction Territoriale de Strasbourg et direction de la maîtrise d'ouvrages), élaboration et suivi de la programmation pluriannuelle des opérations et en particulier le suivi du Programme Pluriannuel d'investissement (PPI). Vous contribuez à l'écriture et à la validation des programmes fonctionnels d'opérations ;
- La représentation de l'établissement dans les instances internationales concernant le Rhin : CCNR, commission permanente et comité A.
Les missions confiées sont susceptibles d'évoluer en fonction des modifications d'organisation en cours au sein de l'établissement et du profil du candidat au poste.
Vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du STVE.
Vous serez régulièrement en contact :
- En interne : services transversaux de la DTS, DIMOA, siège de VNF, agents, représentants du personnel
- En externe : collectivités locales, représentants des usagers, instances internationales, administrations, divers organismes, autres opérateurs, etc.
Le profil recherché
Votre profil :
Compétences recherchées :
- De solides compétences techniques dans le domaine de l'eau sont requises, en particulier en maîtrise d'ouvrage, marchés publics et en gestion budgétaire
- Des compétences en droit de l'environnement et code de la commande publique sont souhaitées,
- La maîtrise de la langue allemande (ou anglaise) serait un plus.
Savoir-faire :
- Expérience requise en management d'équipes pluridisciplinaire,
- Fortes compétences en management stratégique, en pilotage d'activité et de projets, travailler et animer un réseau,
- Capacité à conduire le changement
- Savoir tenir une position notamment dans un contexte international ;
- Capacité de synthèse et à rendre compte.
Savoir-être :
- Force de conviction et capacité à mobiliser les équipes, sens de la pédagogie
- Agilité analytique et critique, réactivité et productivité, sens aigu de la responsabilité
- Aisance relationnelle
- Capacité à traiter avec différents acteurs (collectivités, partenaires internationaux, services de l'état, autres opérateurs...), et à représenter la direction / l'établissement