Recrutement Groupe SOS

Psychologue H/F - Groupe SOS

  • Cayenne - 973
  • CDI
  • Groupe SOS
Publié le 13 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.

Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle... Groupe SOS Jeunesse met en oeuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.

Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.La mission première de l'établissement placement familial est de protéger l'enfant par son accueil (placement judiciaire ou administratif) chez un assistant familial.
L'accompagnement vise à garantir à l'enfant :
Sa sécurité en lui offrant des conditions stables de vie
Un accompagnement individualisé, contenant et chaleureux
Le maintien des liens entre l'enfant et ses parents ; entre l'enfant et les personnes ressources de son environnement
Dans le cadre du projet d'établissement, la psychologue participe au sein d'une équipe pluriprofessionnelle à l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet global des jeunes accueillis. Elle aide au développement et à l'épanouissement.
Elle est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles et partenariales, dans le respect du principe de confidentialité.
L'accompagnement psychologique au sein du dispositif vise à évaluer et comprendre le fonctionnement global de la personnalité des mineurs accueillis, en tenant compte de leur développement psychomoteur et affectif.
ROLE
Le psychologue est amené à soutenir les accompagnements en développant les liens avec les réseaux d'intervention pour le soin psychique des personnes, en fonction de la nature des besoins et des règles éthiques.
Il propose des réflexions sur les problématiques et soutient les réflexions psychopédagogiques ou pluridisciplinaires de l'équipe éducative du service. Il apporte également un conseil technique à l'équipe éducative.
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
1. Assurer la prise en charge individuelle
- Participe aux commissions d'admission et établit le parcours du jeune en lien avec l'équipe,
- Assure une mission d'évaluation la situation des usagers (d'orientation, de soutien et suivi psychologique, de conseil et de prévention) et d'orientation vers les structures adaptées
- Soutien du travail d'observation et d'accompagnement du développement général des enfants
- Réalise un travail d'écoute et de suivi individuel par différents moyens (entretiens cliniques, entretiens téléphoniques...)
- Assure le suivi des relations entre le parent et son enfant.
- Réalise des tests psychométriques et/ou objectifs
- Apporte un soutien à la parentalité aux familles des accompagnés
- Assure des entretiens individuels de suivi régulier avec le jeune,
- Rédige des rapports et notes psychologiques, dans les délais impartis, aux synthèses.
- Soutien les assistants familiaux dans la prise en charge des mineurs accueillis

2. Participer à la vie institutionnelle
- Participe activement au travail de réflexion sur l'évolution du fonctionnement institutionnel, à l'organisation et au fonctionnement de l'établissement
- Participe aux réunions institutionnelles (d'équipe, d'informations, partenariales et aux groupes d'expression...) aux travaux d'évaluation des pratiques
- Participe à l'organisation d'action de prévention
(liste non-exhaustive)

Le profil recherché

Titulaire du DESS ou Master 2 de psychologie, vous disposez de solides connaissances du secteur de la protection de l'enfance et avez une expérience auprès des adolescents.
Vous avez déjà animé des groupes de parole ou autres types d'ateliers d'expression avec des adolescents.
Vous avez le sens du travail en équipe et savez soutenir et étayer les professionnels dans leurs analyses et interventions auprès des jeunes.
Vos qualités relationnelles et votre capacité d'écoute sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Enfin, vous êtes doté d'une capacité rédactionnelle avérée et maîtrisez l'outil informatique.
Des compétences en EMDR seraient appréciées.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Psychologue H/F

  • Cayenne - 973
  • CDI
  • Direction Departementale Guyane
Publié le 13 Mai 2025
Je postule