
Gestionnaire de Dossiers d'Entraide Pénale Internationale H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- CDD
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Ce poste est placé au sein du pôle entraide pénale aux fins d'enquête du bureau de l'entraide pénale internationale, en charge de la transmission des demandes d'entraide pénales internationales entre la France et l'ensemble des pays du monde.
L'agent(e) fait partie d'une équipe de 7 personnes (6 greffiers et 1 secrétaire administrative) chargées des mêmes missions sur l'ensemble des pays avec lesquels la France entretient des relations d'entraide en matière pénale, selon une répartition géographique des pays par agent.
Il, elle assure, pour les pays relevant de son portefeuille géographique, la réception des demandes d'entraide, leur enregistrement dans l'applicatif de suivi des demandes. Il, elle analyse la demande, identifie les éventuelles questions juridiques ou diplomatiques qu'elle est susceptible de soulever et le cas échéant sollicite un avis du rédacteur compétent. Il, elle assure ensuite la transmission de la demande et son suivi, en procédant le cas échéant à des relances. Il, elle réceptionne, analyse et transmet également les demandes de complément et les retours de pièces d'exécution.
L'agent(e) est fréquemment en contact par courriel et par téléphone avec de nombreux interlocuteurs : magistrats et fonctionnaires de juridictions de premier et du second degré, magistrats de liaison et agents du ministère des affaires étrangères. Il, elle travaille en lien permanent avec les rédacteurs du bureau.
Le profil recherché
Connaissances
Très bonnes connaissances en droit pénal et procédure pénale
Connaissances linguistiques sont appréciées en anglais essentiellement
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques
Capacités rédactionnelles
Savoir-être
Adaptabilité
Goût pour le travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans des postes dans un service (administration ou juridiction) impliquant une pratique du droit pénal et de la procédure pénale sera particulièrement appréciée