Recrutement Fonction publique Hospitalière

Auxiliaire de Puériculture H/F - Fonction publique Hospitalière

  • Metz - 57
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Hospitalière
Publié le 13 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre de la mission de service public dévolue au Centre Départemental de l'Enfance, l'auxiliaire de puériculture affecté au service de la Pouponnière contribue à favoriser le bon développement des nourrissons et l'autonomie des enfants âgés de 0 à 3 ans. En lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs, il/elle contribue à la mise en oeuvre et au suivi du projet individualisé de l'enfant.

La principale mission de l'auxiliaire de puériculture sera d'accompagner les enfants qui lui seront confiés dans le respect du déroulé de journée et du tour de rôle. Travaillé en équipe, ce déroulé de journée doit pouvoir s'adapter au quotidien et aux repères donnés.

· Dans les actes de la vie quotidienne :
- Donner les repas de façon adaptée au comportement, au développement, à l'âge de l'enfant et s'assurer du bien-être de l'enfant. Respecter la charte diététique.
- Assurer les soins d'hygiène en permettant à l'enfant, dans la mesure du possible, de le rendre acteur de ses soins (change, toilette, bain, soins du corps...).
- Accompagner le sommeil en instaurant des rituels et en respectant les comportements individuels de chacun.

· Sur le plan éducatif :
- Assurer la fonction de référent auprès des enfants désignés.
- Accompagner l'enfant au tribunal, participer aux audiences, aux synthèses et tout autre rendez-vous nécessaires lors de son séjour au C.D.E.
- Accompagner les enfants à l'école, assurer le suivi scolaire et la vérification des affaires. · Sur le plan matériel :
- Répondre aux besoins de l'enfant dans l'ensemble des actes quotidiens (matériel éducatif, loisirs, sorties, vêture, coiffeur...) dans le cadre du budget éducatif alloué, à partir des indications et sous le contrôle du chef de service et/ou ses adjoints.
- Constituer l'album de vie et gérer les effets personnels des enfants.
- Organiser les différentes fêtes (anniversaire, départ, rencontre fratries, Noël, carnaval...).
- Aménager, adapter et entretenir les espaces de vie.

· Sur le plan médical :
- Accompagner l'enfant lors des consultations médicales internes ou externes (visites spécialistes, hospitalisation) mais également pour des prises en charge spécifiques (SESSAD, CAMSP, CMPP) afin de rassurer l'enfant et faire le lien avec l'équipe médicale et/ou les parents.
- Interpeller l'équipe médicale en cas de problème de santé.
- Administrer les traitements et soins sous le contrôle des infirmières du service et dans le respect de leurs consignes et des protocoles.
- Se former aux techniques de soins spécifiques applicables aux nourrissons.

Le profil recherché

Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture exigé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi