
Apprentissage - Développement de Revêtements de Protection Hautes Températures H/F - Safran
- Évry-Courcouronnes - 91
- Alternance
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. Dans l'environnement moteur, à l'aval de la chambre de combustion, de nombreuses pièces sont soumises à un flux de gaz chauds nécessitant l'utilisation de revêtements de protection contre l'oxydation et la corrosion.
Dans ce contexte, un apprentissage est proposé au sein de la division matériaux et procédés visant à l'étude du comportement des matériaux concernés à haute température et au développement de nouvelles solutions de revêtements pour applications sur pièces de turbine. Le sujet proposé a une forte composante recherche amont.
Les missions confiées dans le cadre de cet apprentissage seront donc à la fois de mettre en oeuvre des essais permettant de rendre compte des phénomènes d'oxydation et de corrosion et de comprendre les mécanismes mis en jeu. De nouvelles solutions de protection contre la dégradation à chaud seront également étudiées à travers la caractérisation physico-chimique et l'évaluation de leurs propriétés fonctionnelles.
L'objectif principal est de participer à la montée en maturité de matériaux et de différentes solutions de protection, permettant d'améliorer la résistance à l'oxydation et corrosion à chaud des substrats étudiés. En plus d'essais sous atmosphère, des caractérisations fines seront nécessaires afin d'appréhender les mécanismes d'initiation de ces phénomènes de corrosion sur les alliages aéronautiques. En parallèle, le candidat assurera une veille continue des produits disponibles sur le marché et aura pour rôle de faire l'interface avec les différents acteurs du secteur.
Les activités principales de l'apprenti(e) seront :
- Mise en place et réalisation d'essais de cyclage thermique en interne
- Mise en place de protocoles originaux pour reproduire les phénomènes de corrosion en interne
- Contribuer au pilotage de plans d'essais de corrosion en interne et externe (Groupe Safran ou prestataire)
- Préparation métallographique et caractérisations fines de matériaux nus ou revêtus après essais (coupe micrographique, prise de masse, MEB, DRX...)
- Rédaction de notes d'avancement, points d'avancement et de suivi, présentations techniques régulières afin d'orienter le plan d'étude
Le profil recherché
Le (la) candidat(e) de profil Bac +3 souhaitant poursuivre en école d'ingénieurs ou Master en alternance, aura des connaissances en sciences des matériaux et physico-chimie. Des notions sur les procédés de mise en oeuvre des revêtements ou traitements de surface seraient un plus. Compte tenu du sujet proposé, un goût prononcé pour les essais de laboratoire est nécessaire.
Le (la) candidat(e) devra également faire preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe lorsque nécessaire, de curiosité scientifique et être force de proposition pour la mise en place de protocoles originaux et l'évaluation de nouveaux produits. Il (elle) devra être capable de mettre en oeuvre les connaissances acquises au cours de sa formation pour répondre aux différents enjeux en lien avec le sujet proposé. Enfin, le (la) candidat(e) doit pouvoir s'intégrer au sein d'une équipe multi profils et être capable de présenter ses travaux régulièrement à l'équipe.