Recrutement Centre Social et Culturel

Direction Générale H/F - Centre Social et Culturel

  • Chalais - 16
  • CDI
  • Centre Social et Culturel
Publié le 14 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre d'une retraite progressive du directeur en poste

Missions principales :
- Placé.e sous la responsabilité du conseil de l'association et du comité de gestion, le ou la directeur·trice aura, par délégation, pour mission principale de conduire la politique de l'association dans tous les domaines de compétences (enjeux des établissements, politique, qualité, gestion des ressources humaines, moyens matériels et logistiques, pilotage économique et financier) Dans ce cadre, ses responsabilités porteront sur =
- 1. Le pilotage du projet stratégique de l'association autour du Chantier d'insertion et du projet social,
- 2. L'Animation et le développement des relations partenariales tant auprès des institutions que du tissu associatif local,
- 3. Le pilotage de la gestion administrative et financière,
- 4. La mise en place organisationnelle de l'association dans le respect des normes légales, réglementaires, conventionnelles
- 5. L'animation et la gestion des ressources humaines, en favorisant le développement des compétences internes et la qualité du climat social,
- 6. Le développement du travail associé « bénévoles-salariés »,
- 7. Le développement d'une communication permettant de promouvoir et de faire connaitre au plus grand nombre l'association.
- 8. L'animation et l'organisation des instances permettant de faire vivre le projet associatif.
- Titulaire d'un diplôme de niveau 2 idéalement dans le management des structures de l'économie sociale et solidaire (DESJEPS, Master Direction de projets ou structures de l'ESS...)
- Expérience sur un poste de direction de structure associative.
- Une expérience dans la construction de modèles économiques et la diversification de ressources serait un plus.
- Vous connaissez l'environnement des structures d'insertion par l'activité économique et des centres socioculturels ou sociaux.
- Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils bureautiques.
- Vous possédez des capacités d'analyse de l'environnement et des activités, d'anticipation des adaptations nécessaires et d'inscription dans des démarches de projets.
- Vous avez des aptitudes à fédérer, animer des équipes et des dynamiques coopératives, conduire des projets collectifs, négocier et abriter avec un esprit d'équipe, le sens de la communication et de la pédagogie, de la créativité, de l'écoute, de l'ouverture, de la bienveillance.
- Vous partagez des valeurs qui fondent l'éducation populaire et le développement social local.

Le Centre socioculturel ENVOL
- Une ASSOCIATION (loi 1901) financée principalement par la CAF de Charente, la Communauté de Communes Tude et Dronne mais aussi l'Etat et le Conseil Départemental de la Charente dans le cadre du chantier d'insertion, bénéficiant d'un soutien logistique de la commune de Chalais, gérée par un conseil d'administration constitué de membres (membres actifs, membres associés et membres de droit) appuyés par une équipe de professionnels.
- UN LIEU DE PROXIMITE à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute les catégories de la population du territoire en veillant à la mixité (considérée ici dans tous les sens : sociale, intergénérationnelle, intercommunale, anciens et nouveaux résidents) et qui offre un accompagnement.
- UN LIEU D'ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET D'INNOVATION, portant des missions d'intérêt général, permettant aux habitants et aux associations du territoire d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets (soutien aux initiatives) et proposant des activités ou des services pour répondre aux problématiques sociales du territoire.

Son action s'appuie sur des valeurs comme la démocratie, la solidarité, la dignité humaine et sur une démarche d'éducation populaire posant l'individu comme le principal acteur de sa vie et de son territoire.

L'association est structurée en 2 établissements (principal CSC et complémentaire ACI) sur 2 sites distincts, emploie 52 salarié.e.s pour un budget d'1.7 M€.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.