
Ingénieur en Techniques Biologiques - A2a43 H/F - CNRS
- Paris 13e - 75
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Ce poste fait partie d'un projet de recherche fondamental financé par l'ANR, et qui concerne l'épigénétique dans les cellules souches humaines, et plus particulièrement l'inactivation du chromosome X durant la différentiation. Les missions de la personne recrutée seront de réaliser un crible CRISPR dans des cellules souches humaines, sous la supervision directe du chef d'équipe, avec l'aide d'une plateforme de criblage, et en collaboration avec l'équipe de Claire Rougeulle, spécialiste de l'inactivation du chromosome X.
Activités
Construction et amplification d'une banque lentivirale. Infection et sélection de cellules humaines. Réalisation d'expériences en culture cellulaire, biologie moléculaire, bioinformatique. Présentation des résultats au chef d'équipe, à l'équipe et aux collaborateurs.
Compétences
Master 2 ou équivalent international en biologie moléculaire et cellulaire. Connaissances techniques avancées en culture cellulaire et biologie moléculaire. Bonne connaissance conceptuelle de l'expression des gènes et de la chromatine.
Contexte de travail
L'unité hôte compte 6 à 8 équipes travaillant sur l'épigénétique et la chromatine. L'équipe d'accueil contient 8-10 personnes (chercheurs, techniciens, étudiants). La langue de travail est l'anglais. Le laboratoire est entièrement équipé pour la culture cellulaire (L2 et L3 pour la production de virus), et pour la biologie moléculaire (équipement de paillasse, robots pipeteurs, machines de PCRs, etc). Chaque personne dispose d'un bureau et d'un ordinateur.
Contraintes et risques
Pas de contrainte particulière. Les risques sont ceux communs à tous les laboratoires où sont menées des expérimentations en biologie : risque biologique (manipulation de cellules et de virus), risque chimique (réactifs utilisés pour les expériences), risque lié aux machines (laser, centrifugeuses).