Recrutement la Ligue de l Enseignement la Fol du Var

Cadre Referent Sanitaire H/F - la Ligue de l Enseignement la Fol du Var

  • Le Pradet - 83
  • CDD
  • la Ligue de l Enseignement la Fol du Var
Publié le 14 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Ligue de l'enseignement -FOL du Var est une fédération d'associations locales, un mouvement d'éducation populaire, une oeuvre complémentaire de l École, une entreprise de l'ESS (économie sociale et solidaire). Elle a différents champs d'interventions dont la formation professionnelle qui s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire et de formation tout au long de la vie, mais également la vie associative, la culture, l'accès au numérique, etc.Le SNU est un dispositif ambitieux d'émancipation et de responsabilisation des jeunes, appelé à impliquer à terme toute une classe d'âge. Sa mise en oeuvre poursuit plusieurs objectifs :
- Développer la cohésion nationale, en favorisant le sentiment d'appartenance à la Nation et l'identification aux valeurs de la République.
- Promouvoir une culture de l'engagement, en permettant à chaque jeune de vivre une expérience d'engagement porteuse de sens, autour des grands enjeux contemporains : transition écologique, solidarité, esprit de défense et égalité des chances.
- Renforcer la résilience de la Nation, en permettant aux jeunes d'acquérir les connaissances et compétences pratiques qui développent leur capacité d'intervenir dans des situations du quotidien ou en cas de crise.
L'édition 2025 du SNU offre l'opportunité à de jeunes volontaires de 15 à 17 ans de participer au dispositif classes et lycées engagées.
DESCRIPTIF DES FONCTIONS ET MISSIONS :
Le référent sanitaire est le cadre spécialisé en charge du suivi médical des jeunes pendant les deux semaines du stage de cohésion. Il veille à la distribution des traitements, à la gestion des urgences et à la prévention des risques sanitaires. Il conseille également l'équipe encadrante sur les questions de santé et contribue à l'inclusion des jeunes ayant des besoins spécifiques.
La mission du tuteur se divise en plusieurs tâches principales :
1. Il vérifie les renseignements et certificats médicaux des volontaires.
2. Il informe les encadrants des allergies éventuelles.
3. Il identifie les traitements en cours et en assure le suivi.
4. Il stocke les médicaments dans un contenant fermé à clé.
5. I tient un registre des soins et traitements.
6. Il assure la mise à jour des trousses de premiers secours.
7. Il soutient l'inclusion des volontaires à besoins éducatifs particuliers (handicap, adaptations.).
En plus de ces tâches principales, le référent sanitaire repère les jeunes éloignés du système de santé et les oriente vers leur centre de santé à leur retour, appuie le chef de centre dans le repérage et l'orientation des jeunes en fragilité psychique, émotionnelle ou en situation d'addiction et diffuse les fiches "santé" élaborées par la DGS aux encadrants, en particulier aux tuteurs de maisonnée, afin d'encourager des comportements favorables à la santé.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation : Diplôme d'Etat d'infirmier, PSC ou équivalent
Compétences techniques :
- Capacité d'écoute et réactivité ;
- Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement ;
- Expérience dans l'accompagnement des jeunes ;
- Expérience dans l'accueil et l'accompagnement de jeunes en situation ou à besoins particuliers.
- Sécurité physique et morale des mineurs.
- Prévention des risques psycho-sociaux.
- Promotion de la santé.
Compétences relationnelles et transversales :
- Écoute, et aisance relationnelle
- Travail en équipe.
- Rigueur
- Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Psychologie de l'enfant,Psychomotricité, Procédures d'urgence et de premiers secours, Droit de l'enfant et protection des mineurs, Techniques pédagogiques, Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs, Prévenir et résoudre les conflits, Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants, Expliquer et faire respecter les règles et procédures, Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Qualification : Technicien

Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.