Recrutement Association Nationale de Prevention en a

Psychologue H/F - Association Nationale de Prevention en a

  • Narbonne - 11
  • CDD
  • Association Nationale de Prevention en a
Publié le 14 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos missions :

- Le (la) psychologue assure des entretiens auprès des usagers et de leur entourage dans le cadre du projet thérapeutique élaboré et partagé au sein de l'équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, secrétaire). Selon l'importance de l'établissement, il peut y avoir un ou plusieurs psychologues.

- Outre les psychothérapies, l'aide à l'analyse de situation, le (la) psychologue peut être amené à participer à des missions de prévention, de formation, ou d'intervention psychosociale. Le (la) psychologue travaille sous l'autorité du directeur responsable du projet d'établissement et sous la responsabilité du médecin coordinateur garant du projet thérapeutique.

- Le (la) psychologue a pour mission l'évaluation et l'analyse diagnostique, l'information, le conseil et l'orientation, l'écoute et le traitement de la demande, le soin psychologique, l'accompagnement thérapeutique, dans le cadre d'un contrat définissant le cadre, le temps et l'espace thérapeutique.

- Son travail peut s'effectuer sous la forme d'entretiens individuels, de couple, ou de famille ; d'animation de groupes de parole et/ou de mise en oeuvre d'ateliers à visée psychothérapeutique. Les applications en termes d'outils peuvent également être diverses : relaxation, ateliers d'écriture, etc.

- Il (elle) peut participer aux actions de prévention et/ou de formation, ainsi qu'aux travaux de recherche, voire de publication au sein de l'équipe.

- Le (la) psychologue observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel. Les thérapies peuvent relever de modèles théoriques et de méthodologies multi référentiels : psychanalyse, approche systémique, approche centrée sur la personne, analyse transactionnelle, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie familiale, etc.

- Le (la) psychologue participe aux réunions de synthèse et aux réunions institutionnelles.

Les compétences demandées pour ce poste sont :

- Pratique du traitement de texte
- Pratique de la messagerie électronique
- Pratique d'intranet et d'internet
- Permis de conduire exigé
- Connaissance addictologique

Joindre une lettre de motivation étayée.

Le profil recherché

Experience : 2 An(s)

Compétences : Analyser le contexte de vie d'une personne, Réaliser un accompagnement psychologique, Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical, Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,EMDR, Psychologie traumatique

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Agent de maîtrise

Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes

Liste des qualités professionnelles :
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi