
Post Doc Modélisation Synchronisation de Données pour Jumeaux Numériques H/F - Orange
- Cesson-Sévigné - 35
- CDD
- Orange
Les missions du poste
L'ambition de la Division Innovation est de porter plus loin l'innovation d'Orange et de renforcer son leadership technologique, en mobilisant nos capacités de recherche pour nourrir une innovation responsable au service de l'humain, éclairer les choix stratégiques du Groupe à long terme et influencer l'écosystème digital mondial.
Nous formons les expertes et les experts des technologies d'aujourd'hui et de demain, et veillons à une amélioration continue de la performance de nos services et de notre efficacité.
La division Innovation rassemble, dans le monde, 6000 salariés dédiés à la recherche et l'innovation dont 740 chercheurs. Porteurs d'une vision globale avec une grande diversité de profils (chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité...), les femmes et les hommes de Innovation sont à l'écoute et au service des pays, des régions et des business units pour faire d'Orange un opérateur multiservices de confiance.
Au sein de Innovation, vous serez intégré(e) dans une équipe de recherche à la pointe de l'innovation et de l'expertise sur la thématique « Jumeaux Numériques ». Plus particulièrement, vous serez associé aux membres de l'équipe développant la plateforme de jumeaux numériques Thing'in.Votre rôle est d'effectuer un travail de Post doc sur : Modélisation et synchronisation de données pour la mise en oeuvre de jumeaux numériques et l'aide à la simulation ", au sein d'une équipe dynamique au coeur d'un partenariat entre Orange Research et Inria, dans le cadre d'un projet d'envergure nationale : 5GMetaverse4Industry, financé par la BPI. Ce projet ambitieux explore les technologies 5G pour répondre aux exigences du métavers industriel : faible latence, haut débit, immersion de qualité et expérience fluide.
Au croisement des réseaux, du cloud, de l'edge computing et de l'IoT, ce postdoctorat s'inscrit dans une réflexion sur la gestion intelligente du continuum Cloud-Edge-IoT, où des services complexes et distribués doivent s'exécuter avec efficacité. Dans ce contexte, les jumeaux numériques sont des briques essentielles pour simuler, piloter et optimiser des environnements cyber-physiques en temps réel [1,2].
L'un des défis majeurs concerne la synchronisation fluide entre le monde physique et son reflet numérique, avec des contraintes fortes de localisation, de réseau et de performance. Plus un jumeau est proche de sa source (au sens du réseau), plus la réactivité et la fidélité du système sont renforcées. Pour explorer ces enjeux, vous vous appuierez notamment sur la plateforme de recherche Thing'in, développée par Orange.
Objectifs scientifiques du postdoc :
· Modéliser les interactions et les flux de synchronisation entre les objets physiques et leurs jumeaux numériques, dans une architecture géo-distribuée.
· Définir les approches méthodologiques permettant de caractériser différents types de synchronisation, en tenant compte de la topologie du continuum Cloud2IoT.
· Élaborer des politiques et mécanismes de synchronisation dynamiques, capables de s'adapter aux contraintes du réseau, aux besoins applicatifs et aux conditions du terrain [1].
Résultats attendus :
· La spécification claire des politiques de synchronisation dans le continuum Cloud2IoT.
· La mise en oeuvre de prototypes concrets sur la plateforme Thing'in.
· La conception et l'implémentation d'un cas d'usage autour d'un jumeau numérique industriel, à définir avec les partenaires du projet 5GMetaverse4Industry.
Le profil recherché
? Compétences (scientifiques et techniques) et qualités personnelles exigées par le poste
Vous avez des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la modélisation et des systèmes distribués.
Vous avez une expérience solide en programmation.
Vous avez une maîtrise des systèmes et en particulier des compétences en systèmes distribués.
Vous avez un intérêt pour la recherche appliquée.
Vous êtes motivé(e), autonome et dynamique.
Vous appréciez de travailler en équipe.
Vous maîtrisez le français et l'anglais (lu, écrit).
? Formation demandée (master, diplôme d'ingénieur, doctorat, domaine scientifique et technique...)
Vous avez un doctorat en informatique.
? Expériences souhaitées (stages...)
Vous avez des publications dans le domaine d'expertise.
Vous avez démontré une capacité d'apprentissage et d'adaptation à des nouvelles technologies.
Références
[1] Mahoro, Dan Freeman, et al. "Articulating Data and Control Planes for the Composition and Synchronization of Digital Twins."1st International Workshop on Middleware for Digital Twin. 2023.
[2] Massri, Maria, et al. "RTGEN++ : A relative temporal graph generator." Future Generation Computer Systems (2023).