
Directeur des Finances - Trouville sur Mer H/F - Fonction publique Territoriale
- Trouville-sur-Mer - 14
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien direct avec le Maire et l'Adjoint délégué aux finances, le ou la Directeur(trice) des Finances pilote l'ensemble des activités financières de la commune.
Station touristique classée du littoral normand, Trouville-sur-Mer est une commune de 4.600 habitants, surclassée dans la strate démographique des 20 000 - 40 000 habitants, avec une forte activité saisonnière et une pluralité de budgets (principal, CCAS, régie des marchés).
La commune dispose également d'un casino municipal exploité en délégation de service public (DSP), dont le produit brut des jeux fait l'objet d'un prélèvement communal suivi avec attention.
Dans ce contexte, le ou la Directeur(trice) des Finances est également chargé(e) de mettre en ½uvre les orientations financières intégrant les enjeux de transition écologique, en assurant la conformité et l'application des exigences relatives au budget vert.
Le poste requiert une forte technicité financière, une capacité d'analyse stratégique et un goût pour le travail partenarial, notamment avec la Direction Départementale des Finances Publiques (Trésorerie principale et le conseiller aux décideurs locaux).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o014250513000076-directeur-finances?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
FORMATION ET EXPÉRIENCES :
Le poste est accessible aux titulaires d'un Bac +3 à Bac +5 en finances publiques, gestion des collectivités territoriales ou disciplines similaires. Une expérience significative (5 à 10 ans) dans une fonction de gestion financière ou budgétaire au sein d'une collectivité territoriale, avec une connaissance approfondie des procédures M57 et du cadre financier public, est indispensable.
Connaissances techniques :
* Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des finances locales (M57, fiscalité directe locale, subventions, dette...).
* Expertise en comptabilité publique, analyse financière et contrôle de gestion.
* Connaissance des outils de gestion financière et des systèmes d'information.
* Connaissance spécifique de la fiscalité des jeux, des modalités de gestion des DSP.
Savoir-faire :
* Élaborer une stratégie financière et piloter une gestion pluriannuelle.
* Produire des documents budgétaires fiables et pédagogiques.
* Manager une équipe, organiser le travail collaboratif et impulser une dynamique transversale.
* Conseiller les décideurs, produire des analyses de haut niveau et argumenter les choix financiers.
Savoir-être :
* Rigueur, méthode et sens des responsabilités.
* Esprit d'analyse, réactivité, capacité à anticiper.
* Aptitude à fédérer, diplomatie, sens du service public.
* Discrétion, loyauté, engagement dans l'intérêt général.