
Archiviste - Mairie de Douai H/F - Fonction publique Territoriale
- Douai - 59
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Ville voisine de Lille, Valenciennes ou encore Arras, proche des grandes capitales européennes, Douai, forte de ses 40 000 habitants, bénéficie d'une situation géographique privilégiée, au carrefour d'axes autoroutiers structurants. Non seulement sous-préfecture dotée d'un riche patrimoine historique, Douai est la capitale judiciaire de la région, siège de la cour d'appel du Nord et de la cour administrative d'appel. Sur le plan universitaire, Douai est le siège de la faculté de Droit de l'université d'Artois et de l'école des Mines.
Doté d'un riche patrimoine historique, la ville abrite un authentique beffroi du XIVe qui veille sur les équipements culturels comme le théâtre à l'italienne, l'Hippodrome (scène nationale), le Conservation à Rayonnement Régional ou la bibliothèque municipale classée (1897). Ses archives conservent un fond ancien remarquable.
Sous l'autorité de la Directrice des ressources humaines, un poste d'archiviste est disponible au sein de la ville de Douai.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o059250513000481-archiviste?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
COMPETENCES :
Vous possédez une expertise en ce qui concerne les modes de collecte, de gestion, de traitement, de communication, des conditions de conservation des fonds d'archives et de leur mise en valeur.
Vous maîtrisez le Records Management et avez de bonnes connaissances de l'archivage électronique, de la GED et des nouvelles technologies en général.
Vous avez de solides connaissances en histoire, en paléographie et dans le fonctionnement des collectivités territoriales et faites preuve de curiosité intellectuelle.
Vous savez piloter un projet et travailler en partenariat.
La connaissance du logiciel AVENIO serait appréciée et la connaissance de langues étrangères serait un plus.
PROFIL :
- Master archivistique,
- Expérience sur un poste similaire,
- Bonne connaissance du fonctionnement des archives publiques et du réseau des archives, maîtrise de la langue française, connaissance des normes de description archivistiques.
SAVOIR-ÊTRE
- Curiosité intellectuelle, être force de proposition,
- Capacité d'adaptation et souplesse,
- Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse,
- Sens de l'organisation et l'anticipation,
- Disponible, à l'écoute des usagers, pédagogue,
- Qualités rédactionnelles,
- Polyvalence, autonomie,
- Titulaire du permis B.