
Attaché de Justice au Tribunal Judiciaire de Bourgoin-Jallieu - Service Jcp H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Bourgoin-Jallieu - 38
- CDD
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'attaché de justice peut se voir confier des missions généralistes et diversifiées, incluant tant l'aide à la décision que le soutien à l'activité administrative et à la mise en oeuvre des politiques publiques et partenariales.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe et participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans les contentieux complexes ou qui présentent des flux importants.
L'attaché de justice, placé sous l'autorité de la présidente, est délégué par cette dernière dans les services civils traitant des contentieux relevant de la justice de proximité.
L'attaché de justice se voit confier pour l'essentiel des fonctions d'analyse des dossiers, de recherches juridiques sur les questions de droit identifiées, et de rédaction des projets de décisions sur les directives et sous le contrôle des magistrats auprès desquels ils sont affectés.
Il peut également être amené, sur la demande des magistrats avec lesquels il travaille, à assurer des fonctions plus transverses, concernant le pilotage du service - élaboration et tenue de tableaux de bord, suivi de l'audiencement notamment, ou concernant la préparation et l'assistance à des réunions en lien avec ses services;
Il (elle) se verra notamment affecté(e) :
- Au service du JCP et notamment du contentieux locatif,
- Au service des injonctions de payer
- Au service civil contentieux général notamment -10.000
Le profil recherché
En application des dispositions de l'article L123-4 du Code de l'organisation judiciaire, l'attaché de justice devra, au moment de son recrutement :
- Être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Ce diplôme doit correspondre aux années d'études sanctionnées par la réussite à un examen bénéficiant d'un visa académique du ministère chargé de l'enseignementsupérieur
Afficher la suite
- Être de nationalité française
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation judiciaire
- Connaissances en droit civil et procédure civile
- Connaissance des circuits administratifs
- Connaissance des nouvelles technologies
Savoir-faire :
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Maîtrise de l'outil internet
- Aptitude à tenir les délais, à définir les priorités et gérer les contraintes
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte