Recrutement Ministère de l’Intérieur

Chef du Pôle Hors Titre 2 H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris 12e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 15 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Au sein du pôle hors titre 2 (HT2), en charge du pilotage des BOP métiers du programme 216 - conduite et pilotage des politiques de l'intérieur (CPPI), vous assurez le management de l'équipe du pôle (3 agents) en charge du pilotage des crédits hors titre 2 correspondant aux dépenses de fonctionnement, d'investissement et d'intervention. Vous êtes chargé de la préparation du budget du programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur" s'agissant des dépenses hors titre 2 (1,3 Md€ en 2025).

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
- Préparation du budget : vous coordonnez l'ensemble des travaux du cycle budgétaire (préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires du projet de loi de finances).
- Pilotage budgétaire : vous prenez en charge le pilotage budgétaire (élaboration des documents de programmation initiale et des comptes rendus annuels de gestion, suivi et analyse des dépenses) pour garantir la soutenabilité de la programmation. Vous êtes garant de la fiabilité et de la cohérence des prévisions et des données d'exécution et produisez tous les états et documents de synthèse utiles (restitutions, tableaux de bord).
- Pilotage de la performance et synthèse : vous êtes force de proposition dans l'élaboration et le suivi des objectifs et indicateurs du programme en lien avec les directions métiers. Le pôle HT2, dont vous avez la charge, assure également pour le bureau le pilotage des travaux transverses (questions parlementaires, note d'exécution budgétaire avec la Cour des comptes, le suivi des ressources du programme et des recettes).

Vous animez le dialogue de gestion avec les services et directions soutenus par le programme CPPI et recouvrant les missions transversales du ministère de l'intérieur : contentieux (DLPAJ), transformation numérique (DTNUM), prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), vidéo protection (DEPSA), action sociale et formation ministérielles, vous offrant ainsi une vision transverse de l'activité du ministère de l'intérieur et des outre-mer et sur les principales réformes mises en oeuvre.

En outre, il pourra vous être confié, sur demande du chef de bureau ou du sous-directeur, des dossiers signalés ou particuliers.

Comme tous les cadres de la DEPAFI, vos compétences professionnelles ont vocation à être mises au service de la formation de vos collègues et de l'objectif de professionnalisation de la fonction financière que porte la direction.

Le profil recherché

Votre environnement professionnel :
· Activités du service

La DEPAFI prépare, négocie et suit l'exécution du budget de l'ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d'investissement associés. Elle est responsable du programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur ".

La SDCR assure l'animation, la gouvernance et la coordination du réseau des SGAMI, le pilotage du programme 216 et la coordination des ressources et des moyens de la DEPAFI.

Le bureau de la performance et de la gestion des programmes (BPGP) est responsable du pilotage du P216 (dépenses de personnel, de fonctionnement et d'investissement) et s'assure de la soutenabilité de la programmation et de la performance du programme

· Composition et effectifs du service

Le BPGP est composé d'une équipe de 11 agents : 9 A, 1B et 1C.
Vous encadrez une équipe de 3 agents (3 A).

· Liaisons hiérarchiques

Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité du chef de bureau, CAIOM, et de l'adjoint au chef de bureau, attaché principal d'administration.

· Liaisons fonctionnelles
Vous entretenez des contacts réguliers avec l'ensemble des directions et services soutenus par le programme CPPI (en particulier en administration centrale), le service des affaires ministériel à la DEPAFI et les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
Vos compétences principales mises en oeuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir analyser
Savoir s'organiser
Savoir rédiger
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
savoir s'adapter
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :

Vous pouvez développer ces acquis au sein de votre domaine fonctionnel en exerçant des métiers de responsable budgétaire dans d'autres secteurs ou d'autres ministères.
Par sa composante managériale, la variété des données traitées, la dimension transverse des activités et la richesse des relations établies (au sein de la DEPAFI, avec les services et directions soutenus par le programme CPPI, les autres programmes budgétaires), ce poste constitue un véritable tremplin dans une carrière au sein du ministère ou vers d'autres administrations.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi