
Chargé de Projet Avis Règlementaires et Rédaction de la Charte du Parc H/F - Fonction publique Territoriale
- Saint-Vallier-de-Thiey - 06
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Syndicat Mixte du PNR des Préalpes d'Azur (SM-PNRPA) a pour mission d'assurer la cohérence et la coordination des actions de protection, mise en valeur, gestion, animation, développement, menées par les signataires de la Charte (partagée par 48 communes, 4 intercommunalités, le Département des Alpes Maritimes et l'Etat) et leurs partenaires.
Conformément au Code de l'Environnement (L133-1 et articles et décrets liés), les parcs naturels régionaux concourent à la politique de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire, de développement économique et social, d'éducation et de formation du public. A cette fin, ils ont vocation à être des territoires d'expérimentation locale pour l'innovation au service du développement durable des territoires ruraux et constituent un cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques en faveur de la préservation des paysages, du patrimoine naturel et culturel. Une Charte de Parc a été adoptée lors de sa création en 2012 et pour une durée de 15 ans.
Dans un contexte où le territoire possède des patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels mais menacés par un déclin des activités économiques au nord et par une pression résidentielle et de loisirs plus au sud et à l'est, l'enjeu majeur est d'allier développement local et préservation de ces patrimoines. Le Syndicat mixte du PNR est chargé d'animer le projet de territoire et d'accompagner les projets locaux, en particulier ceux portés par les collectivités.
La commission " avis - cadre de vie " du Parc, organisée pour échanger en amont de la formulation des avis du Parc (avis sur les documents d'urbanisme ou plans et programmes, avis sur les projets soumis à évaluation environnementale) monte en puissance et il est proposé d'expérimenter une mission pour améliorer la transcription des recommandations environnementales (paysages, biodiversité, milieux, patrimoines, transition énergétique et touristique...) dans un formalisme administratif en fonction de la portée juridique des documents soumis à avis.
En parallèle, Le Parc travaille actuellement au renouvellement du label et de sa charte pour 2027, ce qui génère une forte surcharge de travail. Il est donc nécessaire d'apporter un soutien et une assistance administrative et juridique à l'équipe en charge de l'élaboration de la nouvelle charte.
Aussi, le poste proposé nécessite une compétence croisée entre la dimension technique (appréhension des problématiques d'une charte de Parc, de l'intégration paysagère et environnementale des projets) et la dimension rédactionnelle sur un plan administratif et juridique, sans perdre de vue l'objectif de pédagogie et de vulgarisation des avis formulés.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o006250430000577-charge-projet-avis-reglementaires-redaction-charte-parc-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Formations et compétences requises : :
- Une première expérience professionnelle sera appréciée ;
- Formation en droit de l'environnement ou en aménagement durable avec des bases solides en matière réglementaire (aisance à l'usage des codes de l'environnement) ;
- Expérience professionnelle : 3 ans minimum souhaitée dans le cadre de politique publique territorialisée - formation de juriste ;
- Niveau d'étude : Bac +5 minimum ou expérience significative ;
- PERMIS B indispensable ;
- Le PNR met à disposition des véhicules de service pour les missions de l'agent.
Connaissances :
- Connaissances techniques dans les domaines couverts par une charte de Parc et prioritairement à la croisée de l'environnement et de l'aménagement du territoire ;
- Connaissance dans les domaines de compétence susmentionnés ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'environnement institutionnel et des acteurs publics (Etat, collectivités locales) ;
- Connaissance des enjeux, du fonctionnement et de l'organisation d'un PNR.
Savoir-faire et Savoir être :
- Rédaction administrative et juridique, alliant rigueur et pédagogie ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Pilotage de projet à l'interface de plusieurs agents thématiques ;
- Capacité à s'organiser dans des délais contraints.
Qualités et Aptitudes :
Il est attendu les qualités et aptitudes suivantes :
- Autonome ;
- Polyvalent ;
- Prise d'initiative ;
- Qualités rédactionnelles fortes ;
- Qualités relationnelles, travail en équipe ;
- Adaptabilité ;
- Disponibilité.