
Socleur - Installateur H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Au sein du département de la régie des collections, de la conservation préventive et des restaurations, le socleur conçoit et réalise les supports de présentation pour toutes les typologies de collections conservées par le musée de l'Armée.
Le socleur est chargé de :
- Concevoir et réaliser les socles pour les oeuvres en 2D et 3D, appartenant aux collections du musée de l'Armée ou qui lui ont été confiées par d'autres institutions ;
- Participer aux installations et accrochages d'oeuvres en salle d'exposition permanentes et temporaires en lien avec la régisseuse des collections ;
- Mener une veille sur les socles des salles d'exposition permanentes et prendre les mesures correctives en lien avec les équipes de la conservation et de la muséographie.
- Participer également à la vie de la régie des collections :
- Mouvements d'oeuvres
- Accrochages en salle d'expositions permanentes et temporaires.
Le travail se fait en dialogue constant avec les conservateurs et chargés de collections, les équipes de régisseurs et les scénographes.
Par ailleurs, le socleur peut être amené à participer aux transports d'oeuvres aux côtés de l'équipe de régisseurs et d'installateurs (entre le site des Invalides et des réserves de Versailles).
Il sera sollicité en fonction des besoins pour réaliser des dispositifs (supports, systèmes d'accroches...) permettant d'assurer une bonne conservation des collections en réserve.
Le profil recherché
Le futur titulaire du poste devra disposer idéalement d'une expérience d'au moins 3 ans en soclage d'objets de collections muséales.
Un parcours de formation pourra être mis en place pour accompagner le futur socleur/installateur : en régie des collections et conservation préventive afin de faciliter l'accompagnement à la prise de poste