Recrutement Région Grand Est

Chef de Projet Canal du Rhône au Rhin H/F - Région Grand Est

  • Strasbourg - 67
  • CDI
  • Région Grand Est
Publié le 15 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !Le chef de projet pilote les études et travaux de restauration des usages du canal déclassé du Rhône au Rhin en conciliant 3 objectifs : développement de la navigation et des services, recharge de la nappe phréatique, préservation et développement de la trame verte et bleue.
Il aura notamment pour mission de consolider juridiquement les transferts fonciers et la maîtrise d'ouvrage, de mobiliser les fonds extérieurs et de définir et suivre les travaux.
Il sera notamment responsable de la rédaction des cahiers des charges et pilotage des marchés (maîtrise d'oeuvre, Études d'avant-projet (AVP), PRO, Travaux).
Le chef de projet établira également les connexions avec les politiques transversales de la Région : programmes de restauration de la trame verte et bleue, suivi et recharge de la nappe, gestion raisonnée des rives pour favoriser la biodiversité, développement de l'offre touristique, déploiement d'actions Natura 2000... Il s'agit également de monter les dossiers réglementaires et environnementaux, qui constituent une forte attente des administrations et des associations.
La finalisation, puis le suivi, de la convention de financement du canal qui liera les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et la Communauté Européenne d'Alsace (CEA). Les demandes, puis le suivi des aides du FEDER, du FEADER et de l''État.
L'élaboration, puis le suivi, du contrat de canal qui liera les EPCI, les partenaires financiers, les acteurs du tourisme et Voies Navigables de France (VNF) est également un volet de la mission.
Le chef de projet assurera un suivi pour démarrer la bonne exploitation du canal, en lien avec VNF, la CEA et les EPCI partenaires.

Le profil recherché

- Mobiliser les collectivités riveraines, acteurs associatifs et économiques pour le développement des projets touristiques, économiques et environnementaux autour du canal : bases fluviales, offre touristique, valorisation des usages pêche, naturaliste
- Piloter les les études et travaux nécessaires à la restauration et automatisation du canal et des écluses
- Assurer la coordination technique, financière et administrative du projet en lien avec les services administratifs et financiers
- Mettre en oeuvre les bases réglementaires de gestion durable du domaine public fluvial : transfert foncier, occupations de domaine, conventionnement...
- Fournir des argumentaires pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité
- Assurer l'interface et être le relais avec les prestataires extérieurs
- Conduire le projet (planification, partenariat, animation de réunions avec les partenaires)
- Apporter un appui technique ou méthodologique sur le sujet
- Préparer et déployer le projet (communication)
- Suivre et évaluer le projet (analyse, indicateurs)
- Assurer une veille sectorielle et territoriale
- Rédiger de procédures "structurantes" / principes directeurs

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.