
Ingénieur de Recherche Optique et Laser H/F - CNRS
- Talence - 33
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Dans le cadre du projet SPARK financé par l'Agence Innovation Défense et en collaboration avec une PME lyonnaise (Fibercryst), l'ingénieur contribuera au développement d'une source laser nanoseconde dédiée à l'allumage de moteurs aéronautiques. Il participera à l'implantation de la source et aux essais d'allumage laser sur les bancs de test de moteurs de nos prestataires (ONERA, Safran HE).
Activités
- Interaction avec la PME pour la définition des caractéristiques de la source.
- Mise en place d'un étage d'amplification Nd :YAG.
- Design d'une optique de focalisation dédiée.
- Caractérisation des performances de la source.
- Préparation et mise en place de la source chez nos partenaires.
- Réalisation des tests d'allumage chez nos prestataires.
Compétences
- Physique des lasers : Etude et réalisation de sources laser nanosecondes.
- Métrologie des impulsions lasers.
- Capacité à réaliser des expériences d'optique.
Contexte de travail
Le LOMA est une UMR interdisciplinaire structurée autour de trois équipes : Photonique et Matériaux (PM), Matière molle et Biophysique, et Théorie de la Matière condensée. Il comprend une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, plus une vingtaine d'IT. Le personnel recruté travaillera au sein de l'équipe Photonique et Matériaux. Il sera sous la responsabilité scientifique d'un DR Émérite et d'un professeur des universités.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risque laser.