
Dgcl -Chef du Pôle Coordination et Communication au Sein du Cabinet de la Dgcl - Cabinet H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris 8e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
En tant que chef(fe) du pôle coordination/communication, vous assurez les missions essentielles de suivi et de coordination des sous-directions ainsi que le développement de la communication de leurs actions.
Au titre de la coordination, vos missions sont les suivantes :
Suivi des saisines institutionnelles :
* Suivi des questionnaires parlementaires dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances :
- Piloter, répartir, coordonner et traiter en liaison avec les cabinets ministériels et certaines directions internes du MI.
* Suivi des dossiers et rapports de la Cour des comptesainsi que des notes d'exécutions budgétaires (NEB) :
- Coordonner les réponses des services et veiller au respect des délais de transmissionet compléter et transmettre les tableaux de bord hebdomadaires.
* Suivi de l'application des textes règlementaires en lien avec les sous-directions et la DLPAJ.
* Suivi des questions écrites en lien avec le bureau d'ordre.
* Suivi des promotions, rédaction des mémoires de proposition pour les distinctions honorifiques dans les ordres nationaux (ordre national de la légion d'Honneur, ordre national du Mérite) et ministériels (médaille de la sécurité intérieure, médaille de l'administration territoriale de l'Etat), mise à jour des dossiers et des listes de propositions
Suivi des outils des outils de gestion et d'évaluation de l'activité :
Suivi de l'application REPONSES dédiée au traitement des questions écrites :
- Assister les utilisateurs en lien avec le bureau des cabinets (ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et ministère de l'intérieur) ; former les nouveaux arrivants ; établir des statistiques hebdomadaires et mensuelles ; relancer les rédacteurs pour les questions écrites urgentes.
* Mise en place et suivi d'outils d'évaluation de l'activité de la direction et suivi du nouvel outil de gestion documentaire Maarch, en lien avec les sous-directions et de la modernisation des procédures et circuit du courrier.
* En binôme avec l'agent responsable du bureau d'ordre, encadrer le tri du courrier.
Au titre de la communication et documentation :
* participer à la définition de la stratégie de communication : proposer des actions, identifier les thématiques à promouvoir, anticiper les publications, proposer et mettre en oeuvre un planning de diffusion des contenus.
* concevoir et/ou mettre en forme des supports de communication (flyers/guides/lettres).
* consituer des rapports analytiques permettant de suivre les performances des actions menées afin de faire évoluer la qualité des contenus produits
* administrer et animer le site internet et le site intranet de la DGCL
* effectuer une veille sur les réseaux sociaux et la communication digitale et identifier les nouveaux usages, outils ou nouveaux média sociaux sur lesquels la DGCL devrait se positionner.
Le profil recherché
Activité du service :
La direction générale des collectivités locales (200 agents environ) :
- Définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements : fonctionnement institutionnel, statuts de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales ;
- Répartit les principaux concours financiers de l'État aux collectivités locales ;
- Collecte et diffuse les données financières et statistiques relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux.
- Élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville, dont elle assure le suivi.
Outre ses missions transversales en lien avec les sous-directeurs de la DGCL et les cabinets des ministres, le Cabinet du directeur général a en charge la gestion des ressources humaines, la gestion budgétaire des crédits de fonctionnement, la gestion de la communication, l'appui informatique, la coordination des courriers et questions écrites, la logistique interne liée à l'activité parlementaire, la sécurité des locaux, le suivi des frais de mission, les archives, les décorations et le pool automobile.
Composition et effectifs du service :
Le Cabinet est composé de 28 agents
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Le directeur de cabinet et la cheffe de cabinet.
Dans l'exercice de cette seconde mission, vous encadrez une équipe de 4 agents (1 A, 2B et un apprenti).
Liaisons fonctionnelles :
Le cabinet DGCL est en relation avec l'ensemble des services de la direction générale des collectivités locales ainsi qu'avec les cabinets dont il relève fonctionnellement et les directions de soutien des ministères concernés.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
La DGCL est la direction de référence sur les sujets ayant trait aux collectivités territoriales. Contribuer à ses missions permet d'acquérir de bonnes connaissances sur le sujet dans une perspective de concours ou examen professionnel.
Au travers de vos activités, vous aurez la possibilité d'acquérir des connaissances sur les différentes matières juridiques et financières traitées au sein de cette direction.