
- Contractuel - Chargé de Mission Internationalisation Partenariats et Mobilités - Cnsmdp 75 H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Sous l'autorité du chef de service internationalisation et insertion professionnelle, le ou la Chargé.e de mission Internationalisation : partenariats et mobilités est responsable de plusieurs missions relevant de la mise en oeuvre de la stratégie d'internationalisation de l'établissement :
1°) Axe gestion de partenariats internationaux
Être responsable de la mise en oeuvre de la stratégie partenariale de l'établissement en matière de relations internationales. Parallèlement à l'Alliance In Tune, Le Conservatoire possède plus de 80 accords de partenariat internationaux et est membre de nombreux réseaux. Les principales activités du ou de la Chargé.e de mission Internationalisation sont :
- Coordonner la rédaction et le suivi des conventions établies dans ce périmètre.
- Gérer les sollicitations dans le cadre des relations publiques
- Maintenir des relations de travail avec les instituts français et les postes consulaires à l'étranger et le ministère de la Culture
- Organiser et animer des rencontres inter-institutionnelles, des projets et productions pédagogiques en coordination avec les directions, départements et services.
- Participer à une démarche d'évaluation et d'analyse de ces collaborations pédagogiques, artistiques et de recherche, avec les équipes concernées, et prioriser les partenariats les plus fructueux afin de les renforcer.
- Participer à la recherche de financement et à l'instruction d'appels à projet impliquant des partenariats internationaux
2°) Axe gestion de projets de mobilités (d'études, de formation, d'enseignement) :
- Participer, dans le contexte d'augmentation des projets, aux côtés de la responsable Institutionnelle In Tune et de la Chargée de mission à la mobilité internationale à la gestion opérationnelle de la mobilité dans le cadre de la convention Erasmus+, notamment pour la mobilité entrante.
- Informer, conseiller, assister les participants (étudiants, professeurs, agents) à la mobilité individuelle, physique, hybride et virtuelle tout au long de leurs démarches pour la mobilité internationale (candidatures, visas, installation...) ; assurer la coordination avec les directions, départements et services du Conservatoire.
- Organiser les temps d'accueil, d'information et de convivialité, ainsi que les retours d'expérience.
- Coordonner le suivi des études et inscriptions, sur la base des learning agreements, avec les directions et départements pédagogiques.
- Établir et suivre le budget des interventions ponctuelles dédiées à l'accueil d'étudiants en sureffectif, en coordination avec la chargée de mission mobilité internationale.
3°) Axe Engagement dans le développement de l'Alliance In Tune
- Participation à des groupes de travail.
- Suivi budgétaire des crédits de la direction consacrés aux partenariats d'une part et aux mobilités d'autre part
- Conception de documents de communication en anglais pour accroître la visibilité du CNSMDP à l'international.
Le profil recherché
Compétences techniques
- Bonne connaissance du milieu institutionnel du spectacle vivant musique et/ou danse) en lien avec les formations dispensées au CNSMDP
- Bonne connaissance de l'environnement culturel et éducatif international ainsi que des programmes de coopération à l'international (expérience souhaitée dans le domaine des relations internationales)
- Excellente maîtrise de l'anglais écrit et parlé - EXPERT
- Capacités rédactionnelles - EXPERT
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement
- Sens de l'organisation et respect des échéances
Afficher la suite
Savoir-faire
- Compétences en représentation institutionnelle et en communication- EXPERT
- Maîtrise de l'environnement Microsoft Office 365
- Maîtrise des procédures administratives et budgétaires liées aux activités principales (expérience Erasmus+)
- Etre en capacité de représenter l'établissement dans des contextes institutionnels
Savoir-être (compétences comportementales)
- Qualités relationnelles, diplomatie, disponibilité
- Adaptation à d'autres cultures de communication et de travail
- Sens de l'initiative et capacité à travailler de manière autonome.