Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

CDD - Attaché de Justice au Tribunal Judiciaire d'Evreux Siège H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Évreux - 27
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 16 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le tribunal judiciaire d'Evreux recherche un(e) attaché(e) de justice !

L'attaché(e) aura vocation à intervenir en matière civile sur le contentieux général, le contrôle des expertises et le contrôle des hospitalisations sous contrainte

Il/Elle assiste les magistrats en mobilisant son expertise pour l'aide à la décision, le soutien administratif et la mise en oeuvre des politiques publiques. Il contribue à l'instruction des dossiers, au bon fonctionnement des juridictions et à l'application des orientations stratégiques de la justice.

Les missions se concentrent sur :

L'aide à la décision : Incluant la préparation des audiences par des notes de synthèse, recherches juridiques, résumés des faits et points de droit, propositions de solutions, rédaction de projets de décision et création d'outils tels que fiches techniques et de jurisprudence.

L'assistance à la rédaction :La rédaction de notes de synthèse et d'analyse, des recherches juridiques thématiques ou spécifiques, ainsi que l'élaboration de décisions type.

L'activité administrative et partenariale : En pilotant des projets, créant des conventions et organisant des événements. Il participe à la mesure de l'activité juridictionnelle, élabore des statistiques et aide à la préparation des rapports et outils de suivi des procédures.

L'attaché(e) de justiceassistent aux audiences ainsi qu'aux délibérés et a accès au dossier de procédure.

DESCRIPTION DU CONTRAT :

La personne retenue intégrera l'institution à partir du 1er juillet 2025 pour une durée initiale de troisrenouvelable. Le contrat prévoit un temps de travail hebdomadaire de 37h30, incluant la possibilité de bénéficier du télétravail selon les modalités en vigueur.

Le salarié bénéficiera de 25 jours de congés annuels, complétés par des jours de RTT, pour un équilibre optimal de la vie professionnelle et personnelle. La rémunération annuelle brute sera comprise entre 28.000 € et 32.000 € à laquelle s'ajoutera le supplément familial de traitement selon la situation familiale. Il y a également, une participation aux frais de repas, de mutuelle et de transports en commun.

Concernant la restauration, un restaurant administratif est mis à disposition ainsi qu'une salle de restauration au sein du palais, garantissant un accès pratique et convivial aux repas.

Pour garantir une intégration réussie, des formations internes et externes seront assurées. Enfin le poste sera équipé de l'ensemble des outils informatiques nécessaires à l'accomplissement des missions confiées.

Divers avantages sociaux sont mises en place pour soutenir vos besoins et ceux de vos enfants, dans une démarche favorisant l'épanouissement personnel et familial.

Le profil recherché

L'attaché(e) de justicedevra disposer d'un diplôme d'Etat sanctionnant une formation juridique Bac +4.

Le poste demande une solide maitrisedes outils numériques, organiser son travail et appliquer les textes législatifs avec rigueur. Il/Elle doit faire preuve d'une bonne capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse.

Il nécessite également de la discrétion, de l'autonomie, de l'adaptabilité, il/elle doit savoir travailler en équipe, rendre compte et s'engager dans le service public.
Afficher la suite
Enfin, l'organisation judiciaire et le droit privé doit être maîtriser, en particulier en droit civil, des obligations et commercial, ainsi qu'une excellente maîtrise du français et de la terminologie juridique, sont requises.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.