
Expert Technique Etudes Amont H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Metz - 57
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le service d'infrastructure de la défense est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l'énergie.
Au sein de la sous-direction Synthèse, Prospective et Planification du SID Nord-Est (SID-NE), le Bureau Conseil aux Partenaires et Prospective (BCPP), est l'un des grands acteurs de l'assistance au commandement. Son rôle est prépondérant dans le cadre de l'élaboration des schémas directeurs immobiliers (SDI), pendant la phase préliminaire (détermination des besoins) et préparation (orientation) des opérations d'infrastructure. Dans ce cadre, le BCPP assure la relation avec les bénéficiaires (Armées, Directions et Services) sur les sujets d'ordres généraux et la liaison avec la DCSID. La section études amont est rattachée au BCPP.
Le titulaire du poste au sein de la section études amont rédige en propre ou externalise les études des opérations dont il a la charge en assurant leur suivi technique et administratif. Il assure la préparation, la passation et l'exécution des marchés d'externalisation des études, de prestations intellectuelles et de diagnostics nécessaires à leur bonne réalisation. A ce titre, il réalise pour ces marchés toutes les missions dévolues à un conducteur d'opérations et sera amené à produire, en appui du bureau pilotage des projets, des études préalables à la décision d'orientation et de faisabilité sur les emprises du MINARM étudiées.
Appuyer techniquement la sous-direction Synthèse, Prospective et dans la conduite haute des opérations (classes de coût, évaluation des risques, définition des trajectoires de réalisation et analyse de la valeur)
Assurer la production, en ingénierie interne ou externe, des fiches de besoin émergents, des études préalables à la décision d'orientation et des études de faisabilité
Assurer le suivi technique et administratif des marchés de prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation des études (études externalisées, diagnostics...)
Présenter les études lors des différents jalons de validation
Participer à la rédaction des éléments de synthèse à produire dans le cadre de reporting
Participer à l'analyse des projets des candidats dans le cadre des concours (MOP, CCAEM)
Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Maîtriser les outils nécessaires à la réalisation et au suivi des études et des prestations intellectuelles
Utiliser et renseigner les outils liés aux études et à la conduite des opérations (COSI, BECNR)
Le profil recherché
Diplôme d'ingénieur bâtiments travaux publics / architecte ou Master 2 (bâtiment, génie civil, travaux publics) ou équivalent.
Connaissance des mécanismes de la maîtrise d'ouvrage.
Conduite de projet.