Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Agent Comptable de l'Université de Lille - Groupe Supérieur H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Villeneuve-d'Ascq - 59
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 16 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les principales responsabilités et activités de l'activité de l'agent comptable de l'université de Lille sont le management et la modernisation de la fonction budgétaire, financière et comptable; le conseil auprès du Président de l'université et du directeur de l'institut en matière budgétaire, financière et comptable la contribution au pilotage stratégique des deux établissements; la centralisation et la communication de l'information financière et comptable. Ses activités devront prendre en compte le nouveau décret financier et la flexibilité qu'il apporte dans la gestion pluriannuelle du Fonds de Roulement et de la trésorerie.

Par son expertise dans l'appréhension des différents cycles budgétaires, financiers et comptables (recette, dépense, paye, etc.) il est en mesure de proposer des solutions d'organisation adaptées pour optimiser le fonctionnement de l'université. Il s'attache à concilier les contraintes inhérentes à la réglementation et à la mise en jeu de sa responsabilité avec le fonctionnement opérationnel de l'université et de Sciences Po Lille. Il organise et met en oeuvre des procédures efficaces. Il effectue un certain nombre de contrôles dont l'objectif est de garantir la sincérité et la régularité des opérations comptables conduites. Le pilotage de la performance budgétaire, financière et comptable constitue un axe prioritaire des responsabilités de l'agent comptable : conformité des procédures financières et comptables, contrôle interne budgétaire et comptable, optimisation des procédures de dépenses et de recettes, gestion des moyens mis à sa disposition.

Par les données qu'il rassemble et dont il garantit la fiabilité, par le compte financier et le diagnostic sur les évolutions passées et prévisibles qu'il établit, l'agent comptable apporte à la direction des établissements sa contribution à leur pilotage stratégique. Par son expertise, il apporte son aide et contribue à la prise de décision. Il joue un rôle essentiel dans l'optimisation de la gestion financière par la connaissance et l'expérience acquises dans des domaines tels que la fiscalité, la réglementation financière et comptable ou encore l'analyse financière. Son expertise permet de sécuriser l'environnement juridique dans lequel les actes budgétaires, financiers et comptables sont pris et d'éclairer les instances décisionnelles sur les impacts potentiels des programmes de moyen et long terme.

Le profil recherché

Diplômé(e) de l'enseignement supérieur en comptabilité, finances publiques ou management des organisations, vous justifiez d'une expérience significative dans une fonction similaire.

Votre expertise en comptabilité générale, publique et budgétaire vous permet de piloter efficacement la gestion financière d'un établissement complexe. Vous possédez une excellente connaissance des enjeux budgétaires, fiscaux et réglementaires, notamment dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Vous maîtrisez également les enjeux, évolutions et cadres réglementaires des politiques publiques ainsi que leurs processus de modernisation et d'évaluation, tant au niveau national qu'international.
Afficher la suite
Vos compétences managériales éprouvées vous permettent de fédérer et d'accompagner les équipes dans un environnement en constante évolution.

Doté(e) d'un esprit analytique affûté et d'une réelle capacité d'adaptation, vous savez vulgariser les règles de finances publiques et sensibiliser les parties prenantes internes. Votre diplomatie, votre sens de l'initiative et votre capacité à proposer des solutions innovantes font de vous un atout stratégique pour l'université.

Compétence comptable, financière et juridique : Faire connaître et respecter les réglementations et les procédures liées à la gestion budgétaire et comptable et la réglementation relative à la commande publique et aux règles fiscales ; Allier la rigueur comptable à la qualité du conseil ; Fournir des solutions réglementaires aux contraintes des établissements ; Apporter des connaissances juridiques relatives à l'environnement administratif des établissements d'enseignement supérieur en France et à l'échelon l'international.

Compétence de gestion de projet et accompagnement auchangement : Prendre des initiatives comme acteur de la modernisation du fonctionnement ; Piloter des groupes de travail ;
Expliquer le changement, impliquer, accompagner et former les personnels.

Connaissances
Expert en comptabilité, ICC et GBCP;
Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d'évaluation dans un cadre national;
Connaissances en matière budgétaire, juridique et financière ;
Connaissance des environnements et systèmes d'information comptables.

Savoir-faire / Savoir-être : Sens du service public et capacité à en décliner les principes dans son management (exemplarité, transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations ; etc.) ; Capacité d'adaptation et d'assimilation des enjeux et du contexte ;
Aptitude d'écoute, d'animation, de négociation; Diplomatie et sens de l'initiative;
Capacité à proposer des solutions innovantes;
Sens de la rigueur dans les méthodes de travail. Capacité rédactionnelle et pédagogique; Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition

Participation au CODIR et au CA

Participation au CODIR : oui
Participation au conseil d'administration : oui

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi