
Infirmier H/F - Fédération Hospitalière de France
- Allonnes - 72
- CDD
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels.
Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne variées.
LE POSTE :
Nous recherchons un Infirmier (H/F) à temps plein pour l'Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) du Pôle Ambulatoire à 100%.
Ce poste est à pourvoir dès que possible dans le cadre d'un CDD de remplacement jusqu'au 31/08/2025.
L'EMPP a pour mission de favoriser l'accès et la continuité des Soins, dans une démarche d'aller vers les personnes en situation de précarité. Elle a également une mission de soutien aux acteurs de 1ère ligne, assure un rôle d'interface entre le sanitaire et le social, développe un travail de réseau.
Sous l'autorité du cadre de santé, vous serez chargé(e) de protéger, maintenir et restaurer la santé physique et psychique des patients, à travers une prise en charge personnalisée
Missions :
Favoriser l'accès aux soins psychiatriques des personnes en situation d'exclusion sociale et / ou de précarité.
Assurer la continuité des soins en assurant le rôle d'interface entre le sanitaire et le social et par des actions d'accompagnement.
Développer un travail de prévention et de lien avec les secteurs psychiatriques d'une part, et avec les institutions sociales d'autre part.
Apporter un soutien aux travailleurs sociaux, bénévoles ou équipes médico-sociales accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité sociale et psychique.
Assurer des actions de formation sur des problématiques liées à la précarité.
Développer un partenariat dense et structuré avec une fonction d'interface en direction des pôles et secteurs psychiatriques et des structures sociales :
Pour les pôles et secteurs psychiatriques :
Accompagner la demande des patients,
Accompagner la demande des structures sociales en faisant connaitre les spécificités, les difficultés et les particularités de cette population,
Aider à l'orientation des patients en respectant la continuité des soins et leur territoire de vie,
Développer les relations directes avec les équipes intra- hospitalières, les CMP et autres structures ambulatoires.
Pour les structures sociales :
Être à la disposition réactive et souple des structures sociales lors des sollicitations concernant des situations cliniques,
Assurer des permanences dans les structures avec lesquelles un accord partenarial est établi, avec pour objectif de favoriser l'expression d'une demande de soins de la part des accueillis,
Faire connaitre les dispositifs de soins en santé mentale en Sarthe aux partenaires sociaux.
Conditions de travail :
Horaires : Du 09h00 à 17h00.
Lieu d'exercice : Centre hospitalier du Mans.
PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences requises :
Techniques de soins : appliquer les protocoles de soins techniques et relationnels définis par le pôle et l'institution.
Planification et organisation : capacité à planifier et organiser les soins tout en respectant les priorités.
Gestion des urgences : savoir gérer les situations d'urgence ou de crise chez les patients en phase aiguë ou subaiguë.
Communication : assurer une bonne transmission des informations écrites et orales auprès de l'équipe et des partenaires.
Analyse des situations cliniques : identifier les problèmes de santé des patients et collaborer avec l'équipe pour proposer des actions concrètes.
Profil :
Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier.
Une expérience dans un établissement public hospitalier en santé mentale serait appréciée.
Avantages :
Supplément de traitement familial : bénéficiez d'un complément de salaire pour les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans (non cumulable dans le foyer).
Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage...), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.
Comité de Gestion des uvres Sociales : accédez à une gamme de prestations sociales et d'avantages via le CGOS.
Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.