Recrutement Ministères économiques et financiers

Tracfin - Chargé de Coopération Nationale H/F - Ministères économiques et financiers

  • Saint-Denis - 93
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 17 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Avant de pouvoir être traitées, les déclarations, informations et demandes entrantes reçues par le service Tracfin doivent être intégrées au Système d'information (SI) interne du service. Cette intégration nécessite un contrôle préalable de recevabilité et de cohérence, ainsi que de la saisie de données lorsqu'elle n'est pas automatisée. Une supervision par un opérateur humain est également nécessaire pour corréler les informations entrantes avec les informations déjà connues de Tracfin (pour assurer, par exemple, qu'une même personne physique ou morale fait l'objet d'une et d'une seule entrée dans les bases de données Tracfin).
Sous la responsabilité d'une cheffe d'unité et de son adjointe, le/la chargé(e) de coopération nationale aura pour missions principales de :
- Assurer l'échange d'informations, flux entrants et sortants, via des canaux spécifiques de communication ;
- Veiller au bon fonctionnement des canaux de communication en lien avec les services informatiques concernés (en interne Tracfin et avec les services supports dédiés) ;
- Gérer les inscriptions des professionnels assujettis sur la plate-forme de télédéclaration ERMES ;
- Assurer un contrôle de recevabilité des informations reçues (vérification des données d'identification et d'un lien avec la France) ;
Le/la chargé(e) de coopération nationale pourra par ailleurs être amené à apporter un soutien ponctuel aux autres agents de l'unité dans leurs missions pour assurer la continuité opérationnelle du Service, si la charge de travail le permet.

Le profil recherché

Le/la candidat(e) doit :
- Disposer d'une expertise sur les problématiques de la saisie, du contrôle et du redressement de données sur des systèmes informatiques de gestion. Il/elle maîtrisera les outils bureautiques de base (Windows, Word, Excel, navigation sur Internet).
- Le/la titulaire pourra également justifier d'une expérience significative sur la gestion de données sensibles.
- S'adapter au processus et outils de travail existants, en faisant preuve de rigueur.
- Etre force de proposition sur leurs pistes d'amélioration liées à l'intégration et aux relations avec les professionnels assujettis vis-à-vis de sa hiérarchie et si nécessaire des équipes compétentes.
- Faire preuve de pédagogie pour assister les usagers de la plate-forme ERMES lors des inscriptions.
- Etre dynamique, positif et doté d'un solide esprit d'équipe.
- Avoir une solide capacité de travail.
- Connaitre les missions et l'activité de la cellule de renseignement financier (en se renseignant sur le site internet de Tracfin au besoin).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.