
Tracfin Officier de Sécurité Adjoint H/F - Ministères économiques et financiers
- Saint-Denis - 93
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Adjoint au chef de la mission sécurité du Service, le candidat occupera un poste a plusieurs dimensions :
- Officier de sécurité (conformément à l'article 2.2.2.1 de l'instruction générale interministérielle 1300) ;
- Officier de sécurité des systèmes d'information (conformément à l'article 2.2.3.2 de l'instruction générale interministérielle 1300) ;
- Conseiller en matière de sécurité auprès de la direction (notamment le suivi des agents et la participation aux comissions des SI classifiés) ;
- Encadrement de l'equipe ;
- De manière générale, il apporte son expertise sur tout sujet technique nécessitant une hauteur de vue et la mise en oeuvre des bonnes pratiques relatives à la protection.
Le profil recherché
Le profil recherché allie une expérience en sécurité et en gestion des risques avec des compétences organisationnelles solides.
Il doit par ailleurs faire preuve d'un grand sens de la communication.
Compétences techniques
- SI : Une bonne connaissance des normes de la sécurité des systèmes d'informations. Le candidat doit comprendre les interactions internes au systèmes et comment protéger les informations traitées.
- Sureté : Le candidat doit savoir adapter les mesures de sureté du bâtiment aux enjeux de Tracfin
- Conformité et réglementation : Maîtrise des réglementations en matière de sécurité et de confidentialité et capacité à les décliner.
Compétences organisationnelles
- Analyse des risques : Capacité à identifier et évaluer les menaces potentielles et à définir les mesures de sécurité appropriées.
- Gestion des incidents de sécurité : Compétences en réponse aux incidents, détection des intrusions, gestion des crises, et coordination pour résoudre rapidement les problèmes.
- Gestion de la sécurité : Capacité à concevoir une stratégie de sécurité alignée avec les objectifs métier de Tracfin en s'inscrivant dans le cadre règlementaire (IGI 1300) et documentaire (PCA, politiques internes)
- Communication : Capacité à interagir avec différents niveaux hiérarchiques et à sensibiliser l'ensemble à la sécurité.
- Gestion de projet : Capacité à piloter des projets de sécurité, à définir des priorités et à travailler dans des délais parfois serrés.
Compétences humaines et comportementales
- Leadership et gestion d'équipe : Animer une équipe, gérer des ressources humaines, coordonner les efforts et motiver ses équipes.
- Esprit d'analyse et de synthèse : Capacité à analyser rapidement les situations complexes, à prendre des décisions éclairées et à proposer des solutions adaptées aux enjeux de sécurité de l'organisme.
- Rigueur et discrétion : Compte tenu de la nature des informations manipulées, il est essentiel que le candidat fasse preuve d'une grande discrétion et d'un sens aigu de la confidentialité.
- Capacité à anticiper : Le candidat doit être capable d'identifier les tendances émergentes en matière de risques et de prendre des mesures anticipées.