
Animateur·trice Captages Prioritaires - Syndicat Mixte Départemental de l'Eau H/F - Fonction publique Territoriale
- Alençon - 61
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens et qui est en accord avec vos valeurs ! Rejoignez l'équipe du SDE pour protéger ce bien commun qu'est l'eau, dans un département, aux magnifiques forêts, où vous pouvez pratiquer des activités de plein nature, l'Orne le pays du Cheval.
Au sein de la cellule " captages prioritaires ", vous assurerez la promotion de méthodes alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires et nitrates, de systèmes de production et de pratiques compatibles avec la préservation de la ressource en eau.
La cellule " captages prioritaires " regroupe 4 personnes et est organisée de la manière suivante :
- 1 Responsable de la cellule et de la coordination des actions menées à l'échelle du département, en charge également de l'animation de territoires concernés par un ou plusieurs captage(s) classé(s) prioritaire(s).
- 1 Animateur en charge de l'animation de deux AAC prioritaires et de la mise en ½uvre d'actions transversales à plusieurs territoires.
- 1 Animateur (.rice) (poste à pourvoir) en charge l'animation de territoires concernés par un captage classé prioritaire.
- 1 Technicienne agricole, relai de terrain auprès des exploitants (.es) agricoles et animateurs (.rices), en charge du suivi opérationnel d'actions agricoles dont les MAEC.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o061250515000658-animateur-trice-captages-prioritaires?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Bac +5 dans les domaines de l'agriculture et de l'agronomie,
- Expérience professionnelle en matière d'animation à destination de la profession agricole appréciée, ou à défaut en conduite de projets liés à des politiques publiques
- Bonne connaissance en productions végétales dans les systèmes polycultures élevage, du monde agricole (réglementation, économie, sociologie) et des problématiques liées à la protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses
- Connaissance dans le domaine administratif et juridique de l'eau souhaitées,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (procédures administratives, financières et réglementaires)
- Pratique du SIG (QGIS),
- Très bonne qualité relationnelle, diplomatie, sens de la concertation, aptitude au travail en équipe,
- Bonne capacité d'analyse et rédactionnelle et sens de l'organisation,
- Déplacements à prévoir : Disponibilité et Permis B nécessaire (véhicule de service).