
Stage Étude et Mise en Œuvre de l'Outil Vmware Cloud Foundation Operations Vrops H/F - CEA
- Saint-Paul-lès-Durance - 13
- Stage
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéDans le cadre de l'optimisation de notre infrastructure virtuelle, nous recherchons un·e stagiaire pour réaliser les missions suivantes :
Périmètre technique :
4 clusters Vsphere 7U3 (DEV, PP, PROD, Hébergement, Partenaires)
650 serveurs virtuels
18 serveurs physiques
Vos missions seront :
Installation de VMware Cloud Foundation Operations (vROPS) sur un environnement de qualification, avec mise en place d'une preuve de concept (POC) pour valider l'intégration.
Rédaction des spécifications des configurations nécessaires à l'installation, ainsi que la documentation complète des étapes d'installation et de mise en oeuvre de vROPS.
Installation de vROPS sur l'environnement de production, en assurant une mise en place optimale et sans impact sur les performances des clusters.
Étude sur le bilan énergétique des infrastructures, avec identification des axes d'amélioration dans le cadre de nos démarches Green IT et de sobriété énergétique.
Présentation des résultats à l'équipe d'architectes et à l'infogérant, pour valider les choix techniques et les résultats de l'installation et de l'étude énergétique.
Ce stage offre l'opportunité de travailler sur des technologies de pointe liées à la gestion d'infrastructures virtualisées, tout en contribuant à l'optimisation énergétique dans un environnement Green IT.
Le profil recherché
Nous recherchons un/une étudiant.e en Master ou en école d'ingénieur en informatique, ingénierie des systèmes ou dans un domaine connexe. Le/la candidat.e idéal.e doit posséder des connaissances des environnements de virtualisation, ainsi qu'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Il/elle devra également faire preuve de rigueur et d'autonomie dans la gestion des missions confiées. La maîtrise de l'anglais technique est également requise pour pouvoir échanger sur des documentations et des spécifications techniques.