
Econome Diocésain H/F - Axelyo
- Grenoble - 38
- CDI
- Axelyo
Les missions du poste
Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche son ÉCONOME DIOCÉSAIN. Sous la responsabilité hiérarchique de l'Évêque, déléguée au Vicaire général, et en collaboration avec votre équipe composée d'une douzaine de personnes, dont 3 adjoints (un RAF, un responsable immobilier et logistique et une RRH), vous veillez à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques, vous administrez les biens et les ressources du diocèse, et garantissez sa bonne gestion, en dirigeant et en supervisant les domaines suivants :
- Administration, comptabilité, finances, fiscalité, assurances :
Assurer la gestion administrative et financière du diocèse, et veiller à la bonne tenue des comptabilités : élaborer et suivre le budget / veiller à la conformité et consolidation des comptes / assurer la gestion financière, le suivi de la trésorerie et des placements, l'analyse financière et le suivi fiscal / présenter les comptes annuels / assurer un reporting régulier... en s'appuyant sur le responsable administratif et financier et les équipes en place.
- Gestion des ressources humaines :
En collaboration avec la RRH, dans un environnement souvent complexe, en collaboration avec le vicaire général et la déléguée générale, proposer puis mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines dynamique. Vous supervisez l'administration du personnel (contrats, paie, gestion sociale), assurez le suivi de la politique de recrutement et de formation, l'animation des relations sociales, l'appel de bénévoles. Vous vous assurez du bon suivi administratif des prêtres, diacres et séminaristes.
- Développement des ressources :
Superviser des campagnes de collecte de fonds, développer la prospection au niveau des legs, etc., et participer à la conduite de différents projets en collaboration avec le Conseil épiscopal, avec les autres conseils et acteurs locaux (paroisses notamment).
- Gestion de l'immobilier :
Avec le concours du responsable immobilier, participer à la définition de la politique immobilière, puis suivre la bonne exécution des projets immobiliers du diocèse et des paroisses, dans le respect des budgets alloués, et en lien avec des experts et partenaires externes : gestion et administration du parc, entretien, valorisation, cessions/acquisitions de biens, optimisation des revenus fonciers, recherche de subventions, emprunts...
- Gestion de la dimension juridique :
Tant sur le plan des ressources humaines, du droit immobilier, du droit civil (problématique de la loi 1905 et de l'affectation des bâtiments notamment), et européen (RGPD), garantir la cohérence juridique des actions entreprises ; assurer la bonne tenue des Assemblées Générales et des Conseils d'Administration, dans le respect de la législation en vigueur ; suivre l'ensemble des contrats et conventions, transverse de tout ce qui précède, en lien avec le droit canonique.
- Adhésion forte aux valeurs et à la mission de l'Église catholique, et capacité à comprendre les enjeux de l'Église et à accompagner le changement ;
- Expérience confirmée en management d'équipe : qualités humaines et relationnelles / pédagogie / capacité à animer des équipes pluridisciplinaires et à mobiliser autour d'un projet commun / capacité à déléguer ;
- Autonomie, rigueur, fiabilité ;
- Formation supérieure en gestion, finance, administration ou équivalent ;
- Expérience confirmée (15 ans minimum) en direction générale et/ou en gestion administrative et financière (DAF, chef d'entreprise, responsable de business unit, gestionnaire d'un établissement...) ;
- Bonne culture juridique : droit fiscal, droit des sociétés, droit immobilier, droit du travail, associations... (ces compétences vous permettront d'assimiler rapidement les principes du droit canonique) ;
Conditions d'embauche :
- Entrée en fonction : dès que possible
- Contrat et temps de travail : CDI, statut cadre, temps plein (forfait annuel fixé à 204 jours), mission canonique de minimum 5 ans renouvelable
- Réunions certains soirs et samedis
- Lieu de travail : bureau à la maison diocésaine, 12 place Lavalette à Grenoble / déplacements réguliers à prévoir sur et hors du territoire diocésain.
Le diocèse de Grenoble-Vienne est une circonscription de l'Église catholique couvrant l'ensemble du département de l'Isère. Implanté dans un territoire dynamique, entre montagnes et ville, il rassemble aujourd'hui 1,3 millions d'habitants et est organisé en 47 paroisses, et valorise un riche patrimoine religieux, avec des lieux emblématiques tels que la cathédrale Notre-Dame et la basilique du Sacré-Coeur de Grenoble, le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, l'abbaye Saint Antoine à Saint Antoine l'Abbaye et les édifices religieux majeurs de Vienne comme la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, la cathédrale Saint Maurice et la basilique Saint Rémi de Vienne.
Le diocèse a la mission de veiller et d'accompagner l'Église catholique sur ce territoire. Pour mener à bien cette mission, il réunit des équipes de bénévoles et de salariés (plus de 70 personnes) qui sont principalement basées à la maison diocésaine dans le centre de Grenoble, et qui ont pour charge non seulement d'assurer la gestion du diocèse, mais aussi d'aider l'ensemble des prêtres, diacres, religieux et laïcs dans leur mission d'évangélisation. Ces équipes très engagées travaillent au quotidien avec passion, guidées par des valeurs d'ouverture, de fraternité, d'écoute, de respect et de bienveillance.
Travailler pour le diocèse de Grenoble-Vienne, c'est rejoindre une communauté vivante, en pleine transformation, au service d'une Église en dialogue avec le monde d'aujourd'hui.