
Référent Parcours de Santé H/F - Ass Francaise Contre les Myopathies
- Saint-Priest - 69
- CDD
- Ass Francaise Contre les Myopathies
Les missions du poste
Association de personnes malades et de familles engagées dans le combat contre la maladie, l'AFM Téléthon est réputée pour sa mobilisation exceptionnelle en faveur de la recherche scientifique dans les maladies rares.
Dès 1988, elle a développé des services d''accompagnement au bénéfice des malades, enfants et adultes.
Equipes à taille humaine, composées d'un Directeur, d'un Assistant et de Référents Parcours de Santé, ces services aident les personnes concernées à comprendre la maladie qui les touche, à sécuriser et coordonner leur parcours de soins, à trouver des solutions adaptées au quotidien (scolarité, emploi, logement.), à identifier les droits et les démarches à entreprendre pour bénéficier des aides nécessaires.
Dans ce cadre, le Service Régional Auvergne-Rhône-Alpes recherche pour son site de Saint-Priest (69), 1 REFERENT PARCOURS DE SANTE en CDD.
LES MISSIONS :
- Accompagner la personne atteinte de maladie neuromusculaire dans son parcours de santé en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe du service ; l'aider à élaborer et à mener à bien son projet de vie, en prenant en compte la maladie et ses conséquences ;
- Participer à des consultations spécialisées conventionnées au côté des malades (en neurologie, génétique, médecine physique et réadaptation)
- Favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et l'intégration des malades dans leur environnement ; à partir des besoins exprimés et identifiés, informer et orienter la personne vers les professionnels compétents et assurer un suivi des réponses apportées ;
- Conseiller sur les ajustements, les moyens de compensation et les aménagements des différents lieux de vie de la personne (domicile, école, lieu de travail...), et coordonner l'action des différents intervenants ;
- Participer à la mise en oeuvre d'aides techniques de compensation à
- Participer à l'élaboration de dossiers de demande d'aide auprès d'instances (MDPH, CPAM, caisses de retraite.)
- Participer à la sensibilisation des partenaires et professionnels médico-sociaux sur les maladies neuromusculaires et sur la spécificité de leur prise en charge ;
- Collaborer avec le réseau de bénévoles de l'AFM-Téléthon en vue d'apporter une réponse complémentaire aux familles et participer aux temps forts de l'association.
Profil
De formation sociale, médico-sociale ou paramédicale, titulaire d'un D.E. ou d'un diplôme universitaire (OBLIGATOIRE), vous possédez une bonne connaissance des politiques en direction des personnes malades, des dispositifs et outils liés à la compensation du handicap, ainsi que des pratiques d'accompagnement. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, vos qualités relationnelles, vos capacités d'adaptation et d'écoute, votre sens de l'engagement, et vous démontrez une réelle appétence pour les questions liées à la santé.
Poste basé à Saint-Priest, avec des déplacements ponctuels sur l'ensemble de la région (véhicule de service).
Avantages :
Formation d'intégration, tickets restaurant, téléphone portable, RTT, congés supplémentaires, reprise ancienneté et salaire spécifique
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne, Analyser le contexte de vie d'une personne, Évaluer régulièrement les besoins de la personne, Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement, Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.