
Directeur·trice de Projet National Si Vie Étudiante H/F - CNOUS
- Vanves - 92
- CDI
- CNOUS
Les missions du poste
Le Cnous est un établissement public administratif chargé de la coordination des 26 centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires. La mission du réseau des oeuvres universitaires et scolaires est l'aide à l'étudiant par la gestion des bourses, l'hébergement et la restauration. Pour soutenir la réalisation de cette mission, le réseau des oeuvres universitaires a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.La sous-direction du numérique au sein du Cnous porte l'ensemble des projets informatiques du réseau des oeuvres. Cette sous-direction comporte 6 départements structurés par grand domaine d'activité : :
- SI Vie étudiante
- SI Restauration, achat et référentiels
- SI logement
- Restauration, Référentiels et API ;
- Infrastructures techniques et sécurité des SI ;
- Ingénierie de production et services
Le poste de directeur.trice de projet se situe dans le département SI Vie Etudiante. Ce département est composé de 3 pôles et gère des SI qui accompagnent l'ensemble des étudiants (3 Millions) dans leur parcours (Aides financières dont les bourses, portail de la vie étudiante, Cvec, Vote électronique,.).
Environnement de travail :
Le département de la vie étudiante soutient les systèmes d'information (SI) dédiés à la vie étudiante et aux aides. Composé de 11 personnes, dont un adjoint, trois directeurs de projets, quatre chefs de projets et quatre prestataires, le département gère des projets d'envergure nationale.
L'écosystème inclut le SI Vie Étudiante, le SI Portail Étudiant et le SI Aides. Ce domaine d'activité couvre la gestion de la contribution vie étudiante et campus (CVEC), les aides sociales aux étudiants, ainsi que le vote électronique étudiant. Le portail MesServices est le point d'accès aux services proposés aux étudiants, et l'ouverture du SI est assurée par la mise en place d'API.
Le Cnous, mandaté par le MESR, est chargé notamment de concevoir un nouveau SI pour traiter les demandes de bourse sur critères sociaux dès la campagne 2025/2026.
Le profil recherché doit avoir une solide expérience en gestion de projets complexes.
Ce rôle est essentiel pour soutenir et accompagner l'équipe en place et mener à bien un projet couvrant l'ensemble des étudiants et nécessitant une interconnexion avec une grande partie de l'écosystème numérique de l'enseignement supérieur français et interministériels (SI d'universités ou d'écoles, Parcoursup, Chorus,.).
Le ou la titulaire du poste devra collaborer avec les équipes interfonctionnelles pour assurer la réalisation des objectifs. Il ou elle supervisera et coordonnera les projets, en veillant à la coordination et au respect des normes, procédures et référentiels en vigueur. Le pilotage des différentes phases du projet inclura l'analyse, la spécification, le développement, la qualification, l'intégration, le déploiement, l'assistance/support et la formation.
Un volet innovation sera aussi une part essentielle du travail. Les SI de la vie étudiante doivent prendre en compte l'intelligence artificielle afin de simplifier et faciliter la démarche de l'étudiant et le travail des agents des Crous.
Il ou elle aura également pour missions :
Direction de projets :
- Coordonner les différents acteurs de Maîtrise d'Ouvrage dans les phases de spécifications de besoins et les Maîtrises d'oeuvre délégués dans la phase conception et maintien à l'état de l'art des SI ;
- Définir et concevoir les architectures techniques et fonctionnelles des SI ;
- Concevoir et mettre en oeuvre les solutions logicielles ;
- Anticiper les besoins d'ouverture du SI (API etc.) pour faciliter l'intégration avec des SI partenaires ;
- Maitriser les phases de recette et qualification ;
- Organiser le déploiement et la mise en production ;
- Organiser l'assistance de niveau 2 et réaliser la maintenance curative ou évolutive
- Accompagner la conduite du changement et la mise en oeuvre du plan de formations.
Gestion des marchés et des budgets :
- Rédaction des marchés ;
- Contrôle de devis, service-faits ;Suivi budgétaire.
Le profil recherché
Experience : 2 An(s)
Compétences : Réseaux informatiques et télécoms, Concevoir et gérer un projet, Définir la stratégie des systèmes d'informations, Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement, Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation, Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes, Concevoir l'architecture d'un système, d'un réseau, Contrôler la conformité des données, Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation, Faciliter les projets et transformations, Gérer la sécurité informatique, Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques, Superviser des opérations, des actions, Superviser un projet d'architecture, Superviser un projet d'étude et développement, Superviser un secteur/projet de pilotage de ressources logiques et physiques
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.