
Responsable Scientifique du Plateau Technique Icp-MS H/F - Universite D'orleans
- Orléans - 45
- CDD
- Universite D'orleans
Les missions du poste
Mission
L'ingénieur de recherche sera affecté au site orléanais de l'IRAMAT (à 70%), distant de quelques centaines de mètres de l'ISTO (à 30%), sur le Campus CNRS orléanais. Au sein du pôle analytique, les activités de l'ingénieur de recherche prendront place à l'interface des 4 axes de recherches développées à l'IRAMAT : 1/ Techniques et savoir-faire, 2/ Circulation des matériaux et des objets, 3/ Pratiques économiques et monétaires, 4/ Taphonomie des matériaux : du passé au futur. L'agent en poste sera le responsable scientifique du plateau technique ICP-MS (Element XR Thermo Fisher) avec système d'ablation laser ArF (Resonetics Resolution M-50-E), appareillage localisé à l'IRAMAT et mutualisé avec l'ISTO, et utilisé pour la caractérisation élémentaire des matériaux archéologiques (verres, obsidienne, métaux) et géologiques. L'agent aura pour mission d'accompagner les chercheurs dans la définition de leurs protocoles analytiques et dans leurs besoins de développements méthodologiques sur cet instrument. Il réalisera les analyses nécessaires au bon avancement des programmes de recherche des unités IRAMAT et ISTO dans lesquels il sera impliqué ou dans le cadre de prestations, et pourra développer ses propres projets. Il travaillera en collaboration avec le personnel technique en charge des opérations de maintenance, avec les personnels des différents sites de l'UMR IRAMAT (Orléans, Belfort, Saclay), de l'UMR ISTO et les utilisateurs du plateau technique relevant d'autres unités. La personne recrutée assurera une veille scientifique et technique continue destinée à proposer aux différents groupes d'utilisateurs des évolutions dans les protocoles d'analyse existants. Elle participera à des réseaux d'analystes du domaine.
Activités principales
Apporter son expertise sur l'analyse par ICP-MS (mode laser et mode liquide) aux personnels utilisateurs et accompagner les chercheurs lors des analyses sur les matériaux archéologiques et géologiques.
Proposer des améliorations aux protocoles existants (analyses et traitements de données) et notamment assurer la mise à jour des programmes de calculs développés au laboratoire, développer des protocoles d'analyses pour d'autres archéomatériaux et assurer une veille scientifique et technique.
Réaliser tout ou partie des analyses de matériaux archéologiques et géologiques des programmes de recherche auxquels la personne recrutée sera associée et/ou qu'elle développera ou dans le cadre de prestations (avec organisation des activités de prestation en collaboration avec les gestionnaires des unités).
Former les étudiants et les nouveaux personnels à l'utilisation de l'équipement et sur les règles de sécurité.
Rédiger des rapports d'analyses, coordonner et prendre part à des communications lors de manifestations scientifiques et à des publications dans des revues internationales spécialisées. Participer ou initier un réseau d'analystes du domaine.
Prendre en charge la sauvegarde et l'archivage des données produites avec l'ICP-MS en lien avec les informaticiens des unités.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Concevoir et gérer un projet, Définir la stratégie financière d'une structure, Élaborer des propositions techniques, Identifier les contraintes d'un projet, Procéder à des tests, expérimentations, Maîtrise de langue anglaise (niveau B2), Force de proposition et d'initiative
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.