
Moniteur Éducateur H/F - Institut Don Bosco
- Tulle - 19
- CDD
- Institut Don Bosco
Les missions du poste
L'Institut Don Bosco est un acteur de l'action sociale et médico-sociale qui oeuvre sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine par la gestion de 48 établissements et services (plus de 1200 salariés) à destination de populations jeunes et adultes fragilisées par leur environnement social ou leur situation de handicap.Notre Plateforme de Mineurs Non Accompagnés, basée à Tulle, qui accompagne 110 Mineurs de 14 à 19 ans, hébergés en diffus (60 appartements) sur l'ensemble du département de la Corrèze et qui a pour finalité d'offrir aux jeunes un environnement sécurisé et protecteur et de construire avec eux un parcours d'insertion sociale et professionnelle, recrute :
Un(e) moniteur(trice) éducateur(trice) H/F
Nos valeurs sont les vôtres ? Vous avez envie de nous rejoindre ?
En accord avec le projet associatif et sous l'autorité de la direction du dispositif, vous aurez pour missions :
- D'élaborer un diagnostic des besoins du jeune confié et des hypothèses d'intervention.
- De partager et d'analyser les informations avec l'équipe pluridisciplinaire, le jeune et son représentant légal (le département).
- De concevoir, de suivre et d'évaluer régulièrement le projet personnalisé avec le jeune, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire (transversalité) et le département.
- De trouver, de proposer et de mettre en place des solutions adaptées selon les situations.
- D'entretenir un mode de relation adapté aux différentes spécificités des jeunes confiés.
- D'assurer le suivi quotidien des jeunes en effectuant des visites à domicile, des accompagnements extérieurs et des entretiens individuels avec comptes rendus.
- De veiller à l'hygiène corporelle, à l'entretien du logement par le jeune, sensibiliser le jeune sur les économies d'énergies et à l'environnement, en lien avec le pôle logement.
- De réaliser un accompagnement à la gestion du budget et à la régularisation administrative.
- D'effectuer la coordination et le suivi du parcours santé : lien avec le CLAT, participer à la première rencontre avec le médecin, prévention, observation, analyse et orientation.
- De socialisation : sensibilisation aux codes sociaux : la politesse, savoir-être : droits et devoirs, citoyenneté, culture en lien avec le pôle socialisation.
- De réaliser les démarches de sortie du dispositif en lien avec les travailleurs sociaux et dispositifs du droit commun.
- De proposer des activités socio-culturelles et de découverte du territoire aux jeunes en mise à l'abri.
Vos atouts pour réussir :
- Vous êtes titulaire du diplôme d'état de Moniteur Éducateur ou Éducateur Spécialisé.
- Vous êtes force de proposition et vous appréciez travailler en équipe dans un esprit de coopération.
- Vous portez intérêt aux notions d'interculturalité, de soin dans le cadre de la Protection de l'Enfance et plus particulièrement auprès d'une population en situation de migration.
- Vous êtes rigoureux et avez une capacité d'analyse et de synthèse.
- Vous disposez d'une expérience dans un poste similaire.
- Vous disposez de la bonne distance et posture professionnelle adaptée au public.
- Vous avez idéalement des notions en anglais
- Enfin, vous êtes titulaire du permis de conduire B valide (obligatoire)
Alors ? Vous venez ?
Pour postuler :
- Vous devez impérativement fournir, avant votre embauche, une attestation d'honorabilité datant de moins de 6 mois.
- Pour nous découvrir, nous nous rencontrerons dans le cadre d'un ou plusieurs entretiens.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne, Organiser le travail d'une équipe, Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.