Recrutement Addictions France 95

Travailleur·se Social·e Csapa H/F - Addictions France 95

  • Cergy - 95
  • CDI
  • Addictions France 95
Publié le 19 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le/la travailleur(se) social(e) travaille au sein du C.S.A.P.A. de Cergy.

Il/Elle peut intervenir dans le champ de la prévention, de la formation, du soin et/ou de l'intervention sociale dans le cadre du projet d'établissement.

Il/Elle travaille généralement auprès des usagers et de l'entourage. Il peut limiter son intervention sur un territoire précis (le quartier, la commune, le département.), sur une population donnée (les jeunes, les sans domicile fixe, les populations migrantes.).

Il/Elle peut travailler spécifiquement auprès des opérateurs (les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les personnels des C.H.R.S...).
Dans le domaine de la prévention, ses activités sont proches voire identiques à celles de l'animateur de prévention.
Il/Elle travaille sous l'autorité du directeur responsable du projet d'établissement.

Dans le domaine du soin, l'éducateur(trice) spécialisé(e) travaille sous la responsabilité du médecin coordinateur garant du projet thérapeutique.

Ses activités relèvent d'un travail d'accompagnement à visée thérapeutique et/ou social.

Il/Elle observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.

Dans le cadre du projet d'établissement, en fonction des missions qui lui sont confiées, le/la travailleur(se) social(e) évalue la situation individuelle, familiale et sociale de l'usager.

Il/Elle analyse la situation, engage les interventions nécessaires, réagit aux situations d'urgence.

Il/Elle conduit une action éducative auprès de différents publics, dans le but de développer leurs capacités personnelles et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale, et ce, par l'intermédiaire de supports, d'outils, de méthodes divers (exemples : animation d'un
atelier, médiation artistique, groupe de parole.).

Son activité peut s'effectuer sous la forme d'un accompagnement social dans une relation bilatérale, élargie à l'entourage.

Il/Elle intervient généralement dans le milieu socio-éducatif, dans des lieux très divers (par exemple : établissements éducatifs, pénitentiaires, ateliers, services de prévention, lieux festifs ou de réinsertion professionnelle, maisons de retraite, foires, salons, etc.).

Son activité s'inscrit surtout dans un travail d'équipe à l'intérieur comme à l'extérieur de la structure (travail en partenariat et interinstitutionnel).

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Évaluer régulièrement les besoins de la personne, Analyser le contexte de vie d'une personne, Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne

Qualification : Technicien

Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi