
Ouvrier Agricole H/F - Triangle Intérim
- Les Grandes-Chapelles - 10
- Intérim
- Triangle Intérim
Les missions du poste
TRIANGLE INTERIM C'EST...
Un groupe en forte croissance avec de nombreux projets en cours.
Un réseau de plus de 250 agences d'emploi présent dans 8 pays en Europe.
Une entreprise familiale avec des valeurs fortes : ici, on gagne en équipe !
A compétences égales, chaque poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Chez nous, la diversité est une force et CHAQUE candidature est étudiée avec soin !Qu'est ce qu'un Ouvrier agricole ?
L'ouvrier agricole travaille dans une exploitation dédiée à l'élevage, aux cultures ou à la production laitière. Il doit s'occuper de son exploitation de bovins, de céréales, de fruits ou encore des vignes. Dans le cas de l'élevage, il est entièrement responsable de son troupeau. L'ouvrier agricole se charge de la nourriture des bovins, du bon fonctionnement du troupeau, du vêlage des femelles. Il connaît parfaitement les besoins de son élevage ainsi que son comportement. Pour celui-ci vive dans de bonnes conditions, l'ouvrier agricole s'occupe de l'entretien des bâtiments.
Dans une exploitation céréalière ou fourragère, il prépare les sols, sème les futures récoltes, les entretient, les récolte et les stocke.
Dans tous les cas, l'ouvrier agricole est confronté à l'utilisation de machines, leur nettoyage et leur entretien. Il est tout à fait polyvalent et connaît parfaitement le milieu où il évolue. S'il est employé dans une exploitation, il exécute les tâches que le chef d'exploitation ne peut faire. Ce dernier est particulièrement spécialisé en gestion.
Les missions d'un Ouvrier agricole :
- Préparer les sols, labourage, épandage, plantation.
- Entretenir les plantations, en effectuant un arrosage quotidien par exemple.
- Planter et récolter les produits agricoles, fruits, légumes, céréales...
- Entretenir les machines et les outils.
- Surveiller les cultures et les protéger du froid.
- Trier et calibrer les fruits et légumes.
- Conditionner les produits.
- Gérer les troupeaux d'animaux, les nourrir, les protéger des intempéries, procéder à la traite si nécessaire, gérer leur reproduction...
- Conduite d'un tracteur et d'une benne
Le profil recherché
Les diplômes pour devenir Ouvrier agricole :
Comme nous l'avons abordé précédemment, il est possible de devenir ouvrier agricole sans diplôme. Toutefois, l'obtention d'un CAP comme le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP départemental développement option gestion et entretien de la petite exploitation rurale peuvent être un atout lors du recrutement.
Le futur ouvrier agricole peut aussi poursuivre ses études jusqu'à l'obtention d'un Bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole (CGEVV) ou d'un Bac professionnel agroéquipement.
Il est également possible de suivre des formations qualifiantes dans le secteur agricole proposées par les chambres d'agriculture et les centres de formations du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation.