
1 Charge de Mission Gens du Voyage H/F - Grand Lyon
- Lyon 7e - 69
- CDI
- Grand Lyon
Les missions du poste
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au coeur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées, et de l'adoption.
Sous la responsabilité du responsable d'unité, vous aurez en charge le co-pilotage avec l'État et le Département du Rhône du Schéma d'accueil et d'habitat des gens du voyage et la mise en oeuvre d'actions et de projets spécifiques. Vous assurez la coordination et le suivi de la gestion des équipements dédiés (19 aires d'accueil et 6 terrains familiaux locatifs) et des missions d'accompagnement social et médiation.
Vous êtes appuyé dans ses missions par un assistant de gestion, un travailleur social et un gestionnaire.Suivi et gestion des équipements, dans la phase de transition de mise en oeuvre complète de la nouvelle organisation : - définir, planifier et suivre les travaux de maintenance et de réhabilitation des équipements, en lien avec la direction du patrimoine et de la maintenance, - assurer la coordination et le suivi des interventions liées à la gestion locative et technique mises en oeuvre par le prestataire en charge de la gestion des équipements, - assurer la consolidation des données et remontées d'informations, - assurer l'interface de premier niveau avec le gestionnaire et l'association intervenant auprès du public. Suivi et gestion sociale, en lien avec un travailleur social de l'unité : - assurer la coordination et le suivi des interventions liées à l'accompagnement social et à la médiation mis en oeuvre par le partenaire, - assurer la coordination entre le prestataire et le partenaire en charge de l'accompagnement social et de la médiation, - jouer un rôle d'interface avec les services communaux, les directions opérationnelles de la Métropole et les partenaires externes, notamment les services de l'État ; assurer l'information et l'accompagnement de l'élu et du cabinet, en appui à la responsable de service et à la directrice. Développement de projets d'infrastructures et d'inclusion : - assurer la mise en oeuvre des fiches actions du schéma portant sur l'inclusion des ménages, en lien avec les différents acteurs, - contribuer au développement de l'offre en termes d'habitat pérenne, - piloter la réalisation des nouveaux équipements prescrits par le schéma, en lien avec les directions opérationnelles de la Métropole de Lyon, - participer, avec les services de l'État, à l'organisation de la convention régionale annuelle des gens du voyage. En complément : - contribuer au réseau national des acteurs de la thématique, - animer des réunions (comités techniques de suivi, groupes de travail...). En lien avec l'unité de gestion administrative et support : - rédiger des délibérations, - assurer la mise en place des marchés de gestion, l'établissement des bons de commande, le suivi et l'évaluation des prestations, - participer à l'élaboration du budget et en assurer le suivi, - animer, suivre et gérer la relation avec les associations financées - valoriser l'activité et réaliser un bilan annuel d'activité. En lien avec l'unité de pilotage de la demande et des attributions et le pole social de l'unité : - être garant des objectifs de relogement, - assurer le suivi des impayés et structurer le travail avec les territoires. En lien avec le service des affaires juridiques et la mission sureté : - assurer le suivi des procédures contentieuses et l'appui à la gestion des situations de crise ou de conflit.
Le profil recherché
- Connaissance du domaine de l'habitat et du logement (acteurs/dispositifs), et si possible de la réglementation relative à l'accueil et l'habitat des gens du voyage,
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet,
- Capacité à planifier, prioriser et organiser sa charge de travail,
- Capacité à rendre compte,
- Animer les relations avec les partenaires, techniques et politiques (élus),
- Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise des logiciels de bureautique,
- Réactivité et autonomie,
- Aptitude à se positionner dans des situations complexes,
- Capacité de médiation et distanciation,
- Sens de la relation aux usagers,
- Permis B indispensable.