
Chef du Bureau Verdissement des Véhicules et Immatriculation H/F - Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
Les missions du poste
Au sein de la sous-direction, vous aurez pour principales missions :
1. D'assurer le pilotage des activités du bureau et l'encadrement des équipes (6 agents).
2. De piloter l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques visant à promouvoir un parc de véhicules émettant moins de polluants et de gaz à effet de serre : aides en faveur des véhicules propres (ex : bonus écologique, leasing de véhicules électriques), dispositifs incitatifs liés à la fiscalité de l'immatriculation (ex : malus, fiscalité des véhicules de sociétés), obligations de verdissement des flottes, évolution de la réglementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules, etc.
3. De piloter, en lien avec le ministère de l'Intérieur, l'évolution de la réglementation relative à l'immatriculation des véhicules (ex : révision prochaine de la directive européenne sur l'immatriculation des véhicules) et d'assurer le suivi de la mise en place des outils numériques nécessaires (ex : déploiement des certificats de conformité électronique).
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez placé(e) sous l'autorité de la sous-directrice en charge de la sécurité et des émissions des véhicules.
- Relations internes :
Vous serez en relation étroite et constante avec les cadres de la sous-direction, ainsi qu'avec les autres directions du ministère et les cabinets ministériels. Vous serez amené(e) à travailler fréquemment avec les autres ministères intervenant dans le domaine de compétence de la sous-direction (ex : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Ministère de l'intérieur, Secrétariat général aux affaires européennes, etc.).
- Relations externes :
Sur le volet verdissement, vous échangerez fréquemment avec les représentants de la filière automobile et de l'électromobilité, les organisations non gouvernementales traitant de ces sujets, les représentants d'autres Etats et les opérateurs intervenant dans la gestion des aides à l'acquisition de véhicules peu polluants.
Sur le volet immatriculation, vous aurez des contacts réguliers à haut niveau avec les constructeurs et importateurs y compris les organisations fédérant l'industrie automobile, l'union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) et le réseau des DREAL/DRIEAT/DEAL/DGTM.
Le profil recherché
- Compétences techniques : connaissances des enjeux et de la réglementation des véhicules, connaissances générales dans le domaine juridique ;
- Compétences transversales : capacité à traiter des dossiers à fort enjeu politique, encadrement d'équipe, réactivité, pratique de l'anglais ;
- Compétences relationnelles : capacité à travailler en équipe et à développer les relations à haut niveau avec de nombreux partenaires ministériels (y compris cabinets ministériels) et des acteurs industriels.
- Modes d'acquisition : Formation continue et expérience.
- Profils recherchés :
Ce poste conviendrait à un agent de catégorie A + au profil technique. Il nécessite de la disponibilité.