
Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Rennes - 35
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Les missions des directeurs et directrices des ENSA sont définies à l'art. 13 du décret n°2018-109 du 15 février 2018.
Le directeur assure, conformément aux orientations définies par le conseil d'administration, la direction et la gestion de l'établissement. Il élabore et met en oeuvre le contrat pluriannuel de l'établissement.
Il est chargé de la mise en oeuvre de l'offre de formation, qui est accréditée par les ministères chargés de la culture et de l'enseignement supérieur et de la recherche, après évaluation par le HCERES.
Le directeur représente l'ENSA dans toutes les relations administratives et pour les actions de coopération pédagogique, scientifique, culturelle ou professionnelle.
En liaison avec les instances, il impulse la politique des relations extérieures et de communication ainsi que les partenariats avec l'enseignement supérieur et les établissements culturels.
Il accompagne les mutations de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture (transitions écologique et numérique...) en lien avec l'évolution des métiers.
Il est garant de l'application des politiques de l'État et du respect de la légalité.
Il tient informé le ministère de tutelle de la mise en oeuvre des missions confiées à l'école et participe aux réunions du Collège des directeurs et directrices des ENSA.
Durant son mandat, le directeur de l'ENSA de Bretagne aura notamment pour mission de mener à bien le contrat d'objectifs et de performance (2025-2028) conclu avec l'Etat, et de piloter les travaux menant à l'évaluation de l'établissement et de son offre de formation en vue de la prochaine accréditation de l'ENSA en 2028.
Il proposera un projet d'extension des bâtiments de l'école en vue d'une augmentation de ses effectifs, sur la base des études financées dans le cadre du CPER 2021-2027.
Il pilotera la politique de site en poursuivant notamment l'association engagée avec l'établissement public expérimental "Université de Rennes" dans l'objectif d'intégrer la future université à l'issue de l'expérimentation (2028).
Ce poste est ouvert aux agents titulaires, notamment architectes-urbanistes de l'État, administrateurs de l'État, professeurs des ENSA et aux contractuels.
Chaque candidat doit présenter à l'appui de sa candidature un projet pour l'établissement (pièce obligatoire).
Le profil recherché
Le poste est ouvert aux agents titulaires, notamment architectes-urbanistes de l'État, administrateurs de l'État, professeurs et maîtres de conférences des ENSA ainsi qu'aux contractuels. Le titulaire du poste est choisi parmi des personnalités qui ont vocation à enseigner dans un établissement d'enseignement supérieur (art. 12 du décret n°2018-109).
Le poste demande une forte capacité à accompagner le changement et les développements dans le cadre d'un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.
Afficher la suite
Est attendue une expérience du pilotage de projets stratégiques ainsi qu'une bonne maîtrise des aspects budgétaires et de gestion des ressources humaines. Le poste requiert des qualités managériales et relationnelles avérées et la maîtrise du dialogue social.
Compétences techniques :
1) Une expérience confirmée dans l'un des trois domaines ci-dessous est attendue :
a. Gouvernance d'établissement (dialogue avec les instances, gestion financière et RH, développement des ressources propres, vision prospective...)
b. Pilotage de l'enseignement supérieur et de la recherche
c. Pilotage de projet stratégique de service ou d'établissement.
2) Capacité à mettre en oeuvre les orientations des stratégies nationales pour l'architecture.
3) Intérêt pour les collaborations internationales,
4) Attention particulière portée à la réussite, à la santé et à la diversité étudiante.
5) Connaissance des problématiques liées à l'architecture et l'urbanisme, à l'aménagement de
l'espace et du paysage
Savoir-faire :
1) Capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse
2) Aptitude avérée au management et au travail en réseau ; capacité à définir et porter le projet
d'établissement en impliquant tous les membres de la communauté pédagogique, scientifique
et administrative de l'école
3) Expérience reconnue dans l'animation du dialogue social, la communication et la
négociation afin de susciter des collaborations et de mobiliser les équipes
4) Aptitude à l'émergence, au développement et à la conduite de projets.
Savoir être :
1) Son autorité, sa fiabilité et sa réactivité font du directeur/de la directrice un interlocuteur reconnu pour l'autorité de tutelle et les différents partenaires régionaux, nationaux et internationaux de l'école, notamment ceux du monde académique et du monde professionnel.
2) Capacité d'écoute avérée