Recrutement Ministères économiques et financiers

Daj - Chef du Pôle Dysfonctionnement du Service Public de la Justice - Bureau Droit Privé Général H/F - Ministères économiques et financiers

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 20 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le bureau du droit privé général comprend 1 chef de bureau, 3 adjoints, 1 chef de pôle, 16 consultants de catégorie A, 2 rédactrices juridiques de catégorie et 2 secrétaires administratives.
Un pôle composé d'un(e) chef(fe) de pôle et de deux rédacteurs(rices) juridiques et d'un(e) secrétaire administratif(ve) est chargé d'assurer le suivi de dossiers contentieux de dysfonctionnement du service public de la justice au sein du bureau du droit privé général.
Le (la) titulaire du poste sera en charge, sous l'autorité directe du chef de bureau, dela gestion et du suivi d'un portefeuille de dossiers du contentieux de l'agent judiciairede l'Etat, en matière de dysfonctionnement du service public de la justice.
Il (elle) encadrera et supervisera également l'activité de 3 agents (2 rédacteurs(rices) et 1 secrétaire).
Il (elle) pourra également assumer la prise en charge de dossiers contentieux danstous les autres domaines d'intervention de l'AJE (indemnisation de la détentionprovisoire, dysfonctionnement du service public de la justice, voies de fait, internementabusif, tutelles, contentieux économiques et financiers, contentieux sociaux) commede travaux d'expertise juridique de la compétence du bureau.
Il (elle) pourraponctuellement rédiger des consultations parfois sensibles et confidentielles, danstous les domaines du droit privé à l'intention de l'ensemble des directions du ministère(notamment le cabinet du ministre avec lequel il peut avoir, le cas échéant, descontacts) et des autres départements ministériels, des établissements publics, et desentreprises publiques.
Le (la) titulaire du poste devra être autonome dans la gestion de son portefeuille contentieux tout en sachant partager l'information et faire remonter celle nécessaire àla mise en place de stratégies juridiques cohérentes pour l'ensemble du bureau.
Il (elle) devra avoir une appétence pour l'encadrement, l'accompagnement et la pédagogie d'agents placés sous sa supervision dans le traitement des contentieuxjudiciaires de dysfonctionnement du service public de la justice.
Le poste nécessite des qualités d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités detravail en équipe et de réactivité.
Le (la) candidat(e) doit posséder un certain sens de l'organisation, le goût de la recherche et de l'analyse juridique ainsi qu'une très bonne connaissance de la procédurecivile.

Le profil recherché

Compétences requises sur le poste (savoirs et savoir-faire) :
Droit privé (niveau maîtrise requis immédiatement);
Langue : anglais (niveau pratique souhaitable);
Recherches juridiques (niveau maîtrise requis immédiatement);
Rédaction administrative (niveau maîtrise requis immédiatement);
Respect des délais (notes, mémoires, contentieux) (niveau maîtrise requis
immédiatement);
Contentieux judiciaire (civil, social) (niveau maîtrise souhaitable).
Le (la) candidat(e) devra disposer également de qualités rédactionnelles et
organisationnelles et de curiosité intellectuelle.
Le candidat doit posséder le goût de la recherche et de l'analyse juridique et un sensdes relations humaines et du travail en équipe

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi