
Ingénieur Méthodes Industrielles H/F - Pôle Emploi
- Arras - 62
- CDI
- Pôle Emploi
Les missions du poste
Définition
L'ingénieur Méthodes Industrialisation est responsable de piloter des projets d'amélioration continue et de transformation industrielle, en assurant la mise en place de solutions techniques conformes aux standards de l'usine, tout en garantissant la performance, la sécurité, l'ergonomie et la conformité environnementale des installations de production automatisées.
Activités et missions principales
Gestion de projets d'amélioration continue et de transformation
Piloter la mise en place de projets d'amélioration continue ou de transformation du site.
Bâtir, mettre en place et suivre les projets du secteur de la conception à la mise en place sur le terrain (gestion du budget, projection planning, conséquences financières, impact qualité, impact efficacité, impact HSE).
S'assurer du bon déroulement des projets confiés, en organisant les routines de suivi, les ressources impliquées, et en assurant les relances des fournisseurs et autres acteurs.
Être garant que tous les outils et méthodes déployés soient conformes aux standards usine définis.
Veiller à la mise en place des dispositions de protection de l'environnement dans le cadre des projets.
Garantir la sécurité dans la conception des machines.
Faire respecter les normes environnementales.
Améliorer l'ergonomie des postes de travail.
Créer et mettre à jour la documentation associée aux projets (mode opératoire, documentation technique, fiches de postes, instructions de travail).
Veiller à ce que le système documentaire soit standardisé à l'échelle de l'usine, notamment dans le cadre des certifications ISO et IATF.
Suivre la mise en place des solutions et encadrer les projets jusqu'à leur libération en production, avec atteinte des objectifs fixés.
Travaux liés aux projets process et produits
Piloter les demandes de travaux relatives aux projets process et produits.
Identifier et organiser les travaux à mettre en oeuvre dans le cadre des projets confiés, rédiger et revoir les livrables en amont (plan de prévention, plan de circulation).
Définir les priorités d'intervention, répartir les missions entre les collaborateurs et/ou sous-traitants et coordonner leurs activités.
S'assurer de la sécurité des personnes et des biens.
Méthodes et industrialisation
Mettre en place les gammes de fabrication à la suite des modifications de process, en définissant les différentes étapes et les temps de gamme.
Établir des livrets méthodes process.
Définir les opérations et les temps standards associés aux équipements.
Amélioration continue et support aux équipes
Supporter les services concernés dans l'analyse des indicateurs afin d'identifier et mettre en oeuvre des voies d'amélioration.
Animer des groupes de travail et prendre en charge les actions d'amélioration.
Identifier les outils et méthodes d'amélioration continue (5S, SMED, TPM) et s'assurer de leur bon usage.
Initier et animer les démarches de résolution de problèmes sur le terrain avec l'implication de groupes pluridisciplinaires.
Organiser et suivre les besoins de modifications de process afin d'améliorer les résultats et les indicateurs des différents secteurs.
Déployer la formation du personnel de production suite à la transformation des process.
Gestion des commandes liées aux projets
Gérer les commandes associées aux activités.
Assurer l'édition des commandes dans SAP.
Suivre les commandes auprès des fournisseurs.
Être garant de la bonne réception des commandes post-projet.
Le profil recherché
Experience : 3 An(s)
Compétences : Procédures de fabrication, Concevoir des procédures de fabrication, Élaborer des processus et des modes opératoires techniques, Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation, Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Langues : Anglais exigé
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Fabrication de piles et d'accumulateurs électriques
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.