
Directeur Comptable et Financier H/F - Lasecurecrute.fr
- Clermont-Ferrand - 63
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
MSA AUVERGNE
La MSA, deuxième régime de protection sociale en France protège l'ensemble de la profession agricole dans les domaines de la santé, la retraite, la famille et les cotisations. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie pour faire vivre les territoires ruraux.
La MSA Auvergne est un organisme de près de 600 collaborateurs répartis sur 4 départements (Allier, Cantal, Haute Loire et Puy de dôme). Elle gère une population de 190 000 ressortissants salariés et non-salariés agricoles. Elle verse annuellement plus de 900 millions d'Euros de prestations et appelle 350 millions de cotisations.
La MSA Auvergne dispose aussi d'une large offre de services sur les territoires, à travers 12 associations sur le champ de l'économie sociale et solidaire. Ces associations emploient près de 900 ETP et génèrent un chiffre d'affaires annuel de 35 Millions d'Euros.Le Directeur Comptable et Financier (H/F) est intégré à l'équipe de Direction qui comprend : le Directeur Général, 2 Directrices-Ajointes, 2 Sous-Directeurs et 2 Médecins-chefs. Par ailleurs l'offre de service est pilotée par un cadre de haut niveau assimilé à un agent de direction.
Des déplacements sont à prévoir sur le territoire de la MSA Auvergne, le siège social de la MSA se situant à Clermont-Ferrand.
Le Directeur Comptable et Financier (H/F) est nommé par le Conseil d'administration, sur proposition du Directeur Général.
Les entretiens seront programmés en juin 2025 et la prise de fonction est envisagée au 1er janvier 2026.
Description du poste
Le Directeur Comptable et Financier (H/F) a en charge notamment la gestion de :
- La comptabilité technique et la gestion financière, pour la MSA Auvergne,
- La vérification comptable,
En co-responsabilité avec le Directeur Général : la maîtrise des risques et le contrôle interne.
De plus, le Directeur Comptable et Financier assure en tant que Délégué financier, la comptabilité de l'ensemble des structures de l'Offre de Services.
Le périmètre actuel est susceptible d'évolution en fonction des appétences et compétences du candidat retenu.
Profil recherché
Vos compétences
S'agissant d'un poste de cadre dirigeant, les missions requièrent :
- Des compétences comptables spécifiques aux organismes de Sécurité sociale (Formation EN3S ou CAPDIR avec option comptable et inscription)
- Des compétences comptables et fiscales spécifiques aux associations de l'Economie Sociale et Solidaire (les comptes de chaque structure sont également vérifiés par un commissaire aux comptes)
- Une aptitude confirmée au management et au pilotage
- Du savoir-faire relationnel et un sens de la communication confirmés,
- Un fort sens de l'engagement,
- Des aptitudes à la négociation et au leadership.
Informations complémentaires
Les personnes intéressées, devront figurer sur la liste d'aptitude B des organismes de mutualité sociale agricole ou par équivalence sur la liste d'aptitude L3 des organismes de sécurité sociale, et répondre aux exigences réglementaires d'accès à la fonction de
Directeur Comptable et Financier.
Contact
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Florence DECKER - **.**.**.**.**
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un avis de l'organisme employeur, devront être adressées avant le 6 juin 2025 à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (Direction Déléguée aux Ressources Humaines) par mail à l'adresse suivante :