
IA-Dasen d'Indre et Loire H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Tours - 37
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Sous l'autorité du recteur de l'académie d'Orléans-Tours, le/la DASEN de l'Indre-et-Loire est chargé(e) de l'animation et de la mise en oeuvre des politiques éducatives nationale et académique dans le département. Il/elle inscrit son action dans le cadre interministériel départemental où il/elle représente le/les ministère(s) de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Membre du comité de direction de l'académie, il contribue à la définition d'ensemble de la stratégie académique. Par délégation du recteur, il/elle peut être chargé(e) de l'animation de dossiers académiques et du pilotage de services interdépartementaux (c'est aujourd'hui le cas pour le mouvement des 1200 personnels de l'enseignement privé). Il/elle a autorité sur le service départemental de jeunesse, engagement et sports.
La DSDEN d'Indre-et-Loire est dotée d'un poste de secrétaire général, d'un poste de directeur académique adjoint, d'un poste d'adjoint au DASEN en charge du 1er degré, de quatre postes de conseiller technique (médecin, infirmier, AS et Jeunesse et sports), d'un poste d'IEN IO, d'un poste d'IEN IO adjoint et d'un poste de chef de cabinet. Exercent en outre dans le département 13 inspecteurs de l'éducation nationale (10 IEN en circonscription du premier degré, 1 IEN ASH, 1 IEN préélémentaire, 1 IEN LV/FLS), 128 chefs d'établissements secondaires publics et 2 directeurs de CIO.
L'académie d'Orléans-Tours comprend 6 départements. L'Indre-et-Loire est le deuxième département le plus peuplé de l'académie. Il scolarise 102 826 élèves et étudiants dans les réseaux public et privé sous contrat. Il se caractérise par des contrastes territoriaux : un pôle urbain majeur central, la métropole de Tours, trois villes moyennes - Chinon, Loches et Amboise - et de nombreuses communes rurales.
Si sa sociologie est la plus favorisée des départements de la région, elle présente également des caractéristiques contrastées. Dans la métropole tourangelle cohabitent des zones aisées et des QPV, dont certains ne bénéficient pas du classement «éducation prioritaire»; l'espace rural, en particulier au sud du département, subit une déprise démographique importante.
La population scolaire a un temps stagné pour finalement engager depuis 2020 une diminution forte et régulière des effectifs, particulièrement sensible dans le premier degré. L'enseignement privé représente environ 13% des effectifs scolarisés.
Tours est le siège d'une université qui compte un peu plus de 30000 étudiants.
Le profil recherché
Le poste de DASEN d'Indre-et-Loire requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en oeuvre, un grand sens du service public, une importante disponibilité, une forte capacité de travail, de très solides compétences relationnelles.
Une connaissance fine du ministère de l'Education nationale, du fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat et de la relation aux collectivités, aux élus et aux représentants du personnel est également requise pour occuper cet emploi. Une expérience significative dans le domaine de l'éducation et de la formation et dans des responsabilités de direction est attendue.
Afficher la suite
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".