Recrutement Ville de Mulhouse

Médiateur du Patrimoine H/F - Ville de Mulhouse

  • Mulhouse - 68
  • Fonctionnaire
  • Ville de Mulhouse
Publié le 21 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Ville de Mulhouse recherche Un(e) médiateur(trice) du patrimoine

La Maison du Patrimoine Edouard Boeglin (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine) a ouvert ses portes en mai 2016. Située en plein coeur de la ville, elle a pour but de sensibiliser le public à la qualité du patrimoine mulhousien. Les visiteurs peuvent découvrir une exposition permanente et 3 ou 4 expositions temporaires par an. Une salle pédagogique est dédiée à l'accueil du jeune public. Le service gère également les visites guidées pour le public individuel et les groupes.
Le poste de médiateur, prioritairement axé sur le jeune public, mais n'excluant pas le public adulte, joue un rôle important dans le fonctionnement du service de par sa participation à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie de développement et d'accueil des publics.

Au quotidien, vos principales missions au sein de la Ville de Mulhouse :

- Conception et mise en oeuvre des actions pédagogiques et ludiques à destination du jeune public dans un cadre scolaire et hors cadre scolaire en lien avec les partenaires du territoire (musées, Archives, Bibliothèques, CAUE...)
- Gestion administrative de l'offre à destination du jeune public (réservations, plannings, coordination avec les partenaires...)
- Participation à la conception d'outils de médiation pour le public adulte (expositions, publications, visites guidées, animations...)
- Participation à la définition de la stratégie de communication et à la diffusion de l'information en lien avec le service Communication

Profil et compétences :

- Formation supérieure en histoire, histoire de l'art ou architecture
- Être titulaire d'une carte de guide-conférencier
- Expérience en médiation
- Bonne connaissance du label Ville d'Art et d'Histoire et ses enjeux
- Connaissance en histoire, histoire de l'art, locale et régionale
- Aptitude à conduire des projets
- Aisances rédactionnelles et aisance à s'exprimer en public
- Maîtrise d'au moins une langue étrangère (allemand ou anglais)
- Aisance avec l'outil informatique (Pack Office)
- Esprit créatif et d'initiative
- Autonomie
- Dynamisme
- Disponibilité

Recrutement par voie contractuelle sur le cadre d'emploi des Assistants de conservation du patrimoine.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Organisation du travail : 37h50 hebdomadaires, 17 RTT. Travail ponctuel le week-end - Télétravail occasionnel (20 jours par an
Avantages sociaux : Tickets restaurant, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi