
Coordinateur·trice de Projet Quartier Prioritaire Csc Château - R H/F - Centre Socioculturel du Chateau
- Rezé - 44
- CDI
- Centre Socioculturel du Chateau
Les missions du poste
Une association d'habitant-e-s?
Le Centre Socioculturel (CSC) du Château est une association à laquelle toute personne peut adhérer. Chaque année, l'Assemblée Générale des adhérent-e-s élit un Conseil d'Administration (CA) composé d'habitant-e-s bénévoles et d'associations du quartier (FCPE Pauline Roland,...) qui assure la gestion de l'association, appuyé par une équipe de professionnel.le.s. Si vous souhaitez assister au CA ou vous y engager, cela est possible à tout moment en vous renseignantLe Centre Socioculturel (CSC) Château, acteur engagé dans la vie sociale du grand quartier Château-Mahaudières, recherche un.e coordinateur.trice de projet pour poursuivre et développer les dynamiques engagées dans le quartier prioritaire (QPV). L'action du CSC s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire et vise à renforcer le pouvoir d'agir des habitants, en s'appuyant sur l'animation de la vie sociale, la concertation, les solidarités et les partenariats.
La personne recrutée bénéficiera d'un socle de travail existant, incluant des diagnostics, des partenariats, une méthodologie et des bases d'action solides.
Sous la responsabilité du directeur et en lien étroit avec l'équipe salariée et les bénévoles, le.la coordinateur.trice aura pour missions principales de :
- Coordonner le projet d'animation de la vie sociale sur le QPV : mise en oeuvre, évaluation et réajustement.
- Contribuer au diagnostic permanent et actualiser les besoins et attentes des habitants.
- Renforcer la présence du CSC sur le terrain par des actions de proximité et de médiation.
- Co-construire avec les habitant.es et les partenaires des projets favorisant le lien social, l'émancipation et l'engagement.
- Favoriser le maillage partenarial et assurer une dynamique collective sur le territoire.
- Participer à la vie associative du CSC (temps forts, réunions, liens avec les autres actions).
- Encadrement d'une accueillante et d'un animateur socioculturel en contrat d'apprentissage
Le profil recherché
Experience : 36 Mois
Compétences : Thématiques de prévention sanitaire et sociale, Concevoir et gérer un projet, Mettre en oeuvre des actions de communication, Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles, Sensibiliser un public
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution...).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.