Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Chef de Section dans un Organisme Relevant du Périmètre de l'Administration Centrale H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Versailles - 78
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 22 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d'assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu'elle gère jusqu'à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).

La sous-direction des opérations (SDO) permet de satisfaire les armées et services interarmées de disposer des matériels terrestres pour remplir leur contrat opérationnel.

Le domaine mobilité génie (MOBGEN) met en place le soutien des parcs de matériels terrestres et en assure la continuité dans le temps. Il réalise les acquisitions des matériels relevant de la compétence de la SIMMT selon les besoins opérationnels des armées et services.

L'officier gestionnaire des parcs (OGP) est responsable de l'application des directives de gestion et du suivi des parcs de matériels confiés pour garantir un niveau d'équipement adapté aux impératifs de projection, d'entraînement et d'instruction. Il est affecté dans le domaine MOBGEN en tant que chef de section de dix gestionnaires de matériels complets et doit être en mesure de mener des analyses et des synthèses dans sa spécialité. En toute autonomie, il est le conseiller technique du responsable du domaine, des officiers de soutien (OS) et des officiers de pilotage de soutien (OPS). A ce titre, il doit rendre compte en synthétisant ses travaux et éventuelles difficultés.
Piloter l'affectation des matériels conformément aux plans d'équipement (REO, CDMT...) validés par les états-majors et vérifier la conformité des statuts.
Fixer des objectifs aux GMC qui lui sont subordonnés et contrôler leur exécution.
Apporter son expertise dans le domaine confié auprès de sa hiérarchie et de l'équipe de maintenance intégrée (EMI) dont fait partie l'OPS.
Participer aux réunions avec les directions et services des ministères concernés par les parcs de son domaine.
Fournir des synthèses et des analyses périodiques demandées par le commandement.
Conseiller les GMC d'un point de vue technique afin de les faire progresser.
Assurer le suivi RH de sa cellule.
Assurer le lien entre le domaine et la Division Technique et Logistique dans le cadre de la gestion logistique des biens.
Assurer la suppléance de l'Officier gestionnaire des approvisionnement (chef du groupe des rechanges).
Organiser le stage annuel des gestionnaires de matériels complets.
Assurer une veille sur l'évolution des règles de la gestion logistique des biens au sein du ministère des armées.
Réaliser des études pour le domaine « mobilité génie » dans le cadre de la gestion logistique des biens.

Le profil recherché

Le poste requiert une bonne connaissance de l'organisation de la maintenance et des bases du fonctionnement de la gestion des biens.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.