
Depafi 75 - Chef de Projet Immobilier St H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le bureau de la gestion des sites de l'administration centrale (BGSAC) est en charge de la gestion du patrimoine immobilier et du soutien logistique de l'ensemble des services centraux du ministère.
Vous exercez vos missions au sein du pôle investissement et sous l'autorité de la cheffe de pôle et de son adjoint.
En qualité de chef / cheffe de projet immobilier, en fonction de la programmation des opérations, vous êtes susceptible de piloter une opération immobilière de construction, de réhabilitation ou de restauration sur les plans administratif, financier et technique.
A ce titre,
- Vous pilotez les pré-études, études de faisabilité, et études de programme
- Vous définissez les besoins du maître d'ouvrage en liaison avec le donneur d'ordre et représentez la maîtrise d'ouvrage
- Vous aidez au diagnostic de l'état des ouvrages et/ou conduisez les opérations immobilières
- Vous rédigez et suivez les marchés et contrats (élaboration des cahiers des charges nécessaires au lancement des procédures, analyse des offres)
- Vous assurez le suivi de l'avancement des travaux et la réception de l'opération
- Vous suivez l'exécution budgétaire de l'opération
- Vous gérez les coûts, les délais et les garanties
- Vous réalisez un reporting régulier des opérations immobilières relevant de votre portefeuille (avancement technique, suivi budgétaire, calendrier/plannings) et contribuez à la mise en oeuvre et à la gestion des indicateurs de pilotage de l'activité technique du bureau.
- Vous participez à tous les comités liés à la gestion de projets.
Par ailleurs, vous pouvez être amené(e) à traiter de questions techniques relatives aux opérations d'exploitation et de maintenance relatives aux sites, ainsi qu'à l'actualisation et au suivi des audits techniques bâtimentaires.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La DEPAFI assure la préparation et l'exécution du budget de l'ensemble des services du Ministère, pilote la mise en oeuvre de nouvelles techniques de gestion et anime le contrôle de gestion interne. Elle conçoit et met en oeuvre la politique immobilière du ministère. Elle emploie plus de 600 agents répartis en 8 sous-directions.
La Sous-direction des affaires immobilières (SDAI) est chargée des dossiers immobiliers de l'ensemble du ministère. Composée de cinq bureaux immobiliers (BGSAC / BSPS / BAIGN / BAIPPSC / CMS), elle inscrit son action dans le cadre d'une modernisation de la politique immobilière à travers notamment le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI).
Au sein de la SDAI, le bureau de gestion des sites de de l'administration centrale (BGSAC) gère un patrimoine de 300 000 m2 (sur Paris, l'Ile-de-France et la province) en propriété et location ainsi qu'un parc d'appartements. Il programme et réalise les travaux d'entretien, de mise aux normes et de rénovation des locaux, assure les opérations de réaménagement de se
Le profil recherché
Au sein de la SDAI, le bureau de gestion des sites de de l'administration centrale (BGSAC) gère un patrimoine de 300 000 m2 (sur Paris, l'Ile-de-France et la province) en propriété et location ainsi qu'un parc d'appartements. Il programme et réalise les travaux d'entretien, de mise aux normes et de rénovation des locaux, assure les opérations de réaménagement de services. Il assure le soutien logistique des services. Son action, au profit des directions et des agents occupants, est tournée vers toutes les prestations facilitatrices permettant d'optimiser et de garantir la disponibilité des moyens tout en garantissant la stratégie immobilière de l'Etat.
Composition et effectifs du service
L'équipe du BGSAC est constituée de 123 agents répartis en 6 pôles spécialisés : 3 pôles administratifs et financiers et 3 pôles techniques. 3 chargés de mission réalisent des missions transverses sur le suivi de la performance et de l'avancement des travaux, les marchés et la sécurité incendie.
Liaisons hiérarchiques
Le gestionnaire du site, le chef du pôle exploitation maintenance, le chef de bureau et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
Les différents pôles du bureau (administratifs, financiers et techniques), l'ensemble des services de l'administration centrale ainsi que des prestataires extérieurs(entreprises, bureaux d'études, maîtrise d'oeuvre).
Vos compétences principales mises en oeuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Connaissance technique au choix
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser
Savoir rédiger
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
savoir s'adapter
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Savoir-être au choix
choix liste
Vos perspectives :
Vous pouvez évoluer vers des postes de niveau supérieur au sein de votre famille d'emploi ou vous orienter vers d'autres familles d'emploi afin de diversifier votre parcours professionnel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans