
Administrateur des Donnees H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Saint-Jacques-de-la-Lande - 35
- CDI
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions la conduite de la défense des systèmes du ministère des Armées, la protection des SI placés sous la responsabilité du chef d'état-major des armées, et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace. L'OG COMCYBER s'appuie sur la DSI Cyber pour mener à bien les travaux capacitaires nécessaires à ses missions. Au sein de la DSI CYBER, les missions de l'administrateur des données sont principalement liées à la mise à disposition des données cyber auprès des opérationnels du ministère. Pour cela, l'administrateur devra :
- Mettre en place des solutions Cyber : définir et maintenir les standards techniques, les référentiels et procédures, propose des solutions techniques adaptées aux contraintes de performance et de coût et organiser le support utilisateur (N1/N2/N3) ;
- Mettre en place le support technique : garantir la disponibilité et la performance des équipements et des systèmes, assurer la gestion des incidents et des problèmes techniques et garantir les opérations de maintenance.
- Assurer la sécurité et conformité : mettre en oeuvre et maintenir les politiques de sécurité physique et logique, assurer la conformité aux normes et réglementations en vigueur, gérer les accès physiques et logiques aux infrastructures ;
- Gérer des projets : collecter et synthétiser les besoins en infrastructures, concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux projets d'infrastructure.
Définir les standards techniques, les référentiels et procédures et assurer leur MAJ et proposer des solutions techniques adaptées aux contraintes de performance, de coût, et de durabilité.
Organiser le support utilisateur (N1/N2/N3), décrire les processus, mettre en place les outils, définir et suivre les KPI
Assurer la disponibilité et la performance des équipements et des systèmes.
Gérer les incidents et les problèmes techniques.
Planifier, suivre et/ou réaliser les opérations de maintenance préventive/corrective/évolutive.
Mettre en oeuvre et maintenir les politiques de sécurité physique et logique du Datacenter Cyber3.
Assurer la conformité aux normes et réglementations en vigueur (ISO 27001, ISO 20000, etc.).
Gérer les accès physiques et logiques aux infrastructure
Collecter et synthétiser les besoins en infrastructures en collaboration avec l'OP socle Cyber
Concevoir, mettre en oeuvre et suivre de nouveaux projets d'infrastructure.
Proposer des solutions d'optimisation des infrastructures existantes (performance, sécurité, etc.).
Participer à la veille technologique et à l'amélioration continue.
Intégrer aux activités la culture et les pratiques DevSecOps
Le profil recherché
5 à 10 ans d'expérience dans le domaine de la data, sur des sujets de gouvernance, d'ontologie, de transformation d'organisation centrée données.