Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgef - Adjoint·e au Chef de la Minum H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 22 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En appui direct au chef de la mission numérique (MINUM), l'adjoint(e) contribue à la coordination et au pilotage des projets numériques de la direction générale des étrangers en France (DGEF), à l'exception des missions relevant de la direction de programme « Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) ».
Il ou elle participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie numérique de la DGEF. À ce titre, il veille à l'alignement des projets sur les priorités ministérielles, les besoins exprimés par les directions métiers, et les attentes des utilisateurs et usagers, en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et organisationnelles.
L'adjoint(e) coordonne les actions de transformation numérique portées par la mission, en lien avec les bureaux de la MINUM, les directions métiers concernées et les partenaires institutionnels (notamment l'OFII et l'OFPRA). Il ou elle veille à la bonne exécution des projets, de leur cadrage fonctionnel jusqu'à leur mise en service, dans le respect des délais et des niveaux de qualité attendus.
Il ou elle assure également le suivi du bon fonctionnement des systèmes d'information. Cela inclut l'identification et le traitement des anomalies, la coordination avec les équipes techniques pour leur résolution, ainsi que la recherche continue d'amélioration des outils numériques.
L'adjoint(e) suit les indicateurs de performance et de satisfaction des utilisateurs pour évaluer la qualité des services rendus et proposer des ajustements si nécessaire.
En tant qu'expert(e) des enjeux numériques, l'adjoint(e) exerce un rôle de conseil auprès des directions métiers. Il ou elle les accompagne dans la formulation de leurs besoins et le cadrage de leurs projets numériques, en veillant à la faisabilité technique, à la cohérence fonctionnelle et à la qualité des solutions proposées. Ce rôle de conseil contribue également à promouvoir des approches innovantes, en identifiant et en valorisant des leviers technologiques adaptés, tels que l'intelligence artificielle, pour moderniser les services, fluidifier les processus ou améliorer l'expérience agent et usager.
Enfin, il ou elle peut représenter la mission numérique au sein des différentes instances ministérielles et interministérielles.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.

Le profil recherché

Activités du service :

La mission du numérique porte les enjeux opérationnels de tous les systèmes d'information de la direction générale. Elle coordonne l'ensemble des sujets en lien avec les systèmes d'information, de leur conception à leur déploiement puis du maintien en condition opérationnelle, en étant la garante de leur urbanisation.
Composition et effectifs du service :
La mission numérique est composée de trois bureaux :
- Bureau de l'innovation et de la gestion de la donnée ;
- Bureau de l'appui technique et de la sécurité des systèmes d'information ;
- Bureau des compétences et de la relation numérique aux usagers.
Effectif cible : environ 20 agents, avec le soutien de prestataires externes.
Liaisons hiérarchiques :
L'adjoint(e) est placé(e) sous l'autorité directe du chef de la mission numérique et, par délégation, du directeur général des étrangers en France.
Liaisons fonctionnelles :
La direction de la transformation numérique (DTNUM), les directions «métiers» de la DGEF, les services déconcentrés, l'OFII, l'OFPRA, l'ANTS.
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert
Connaître l'environnement professionnel niveau expert
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise
Savoir manager niveau expert
Savoir gérer un projet niveau expert
Savoir travailler en équipe niveau expert
Savoir communiquer niveau expert
Savoir s'adapter niveau expert
Avoir le sens des relations humaines niveau expert
Profil recherché :
Cadre de catégorie A avec une expérience dans le domaine numérique et une bonne connaissance de l'administration publique.
Vos perspectives :
Le poste donne à son (sa) titulaire une très bonne «visibilité» sur un domaine de compétence particulièrement recherché, facilitant les contacts et l'évolution de carrière.
Il offre l'occasion d'acquérir une expérience dans le domaine du numérique, profil particulièrement recherché en interministériel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi